Actualités des relations internationales

Consultations citoyennes sur l'Europe

Nathalie Loiseau, ministre chargée des Affaires européennes, a présenté mercredi 14 mars en Conseil des ministres le projet des Consultations citoyennes sur l'Europe. Défendues par Emmanuel Macron depuis la campagne présidentielle, elles concerneront l'ensemble des Etats membres de l'UE.

Logo : Quelle est votre Europe

Une consultation ouverte au plus grand nombre

L'ambition des consultations est de permettre à l'ensemble des citoyens, notamment ceux qui sont le plus éloignés des questions européennes, de s'exprimer librement et de faire part de de leurs attentes sur l'Europe et sur son projet pour l'avenir.

Dans ce cadre, il est très important que de nombreux lycéens puissent prendre part aux consultations citoyennes car ils représentent l'avenir de l'Europe et sont concernés au premier chef par les orientations qui seront définies pour les années à venir.

Comment participer ?

Ces consultations prendront d'une part la forme de débats-citoyens, forums, événements organisés au niveau local sur la base d'initiatives citoyennes et/ou d'autre part d'une consultation en ligne de la Commission européenne de mai à la fin octobre, ouverte à tous.

Kit organisation consultation citoyenne

Charte des consultations citoyennes

Fiche pratique académie Limoges et liste des  thèmes

Consultation en ligne sur la plateforme : www.quelleestvotreeurope.fr

Les porteurs de projet qui souhaitent obtenir une labellisation de leurs activités doivent s'adresser au Secrétariat général des Consultations citoyennes en téléchargeant :

Formulaire de proposition d'activité

Formulaire restitution activités

Adresser le formulaire renseigné à l'adresse suivante : consultations.citoyennes@education.gouv.fr

Liens utiles :

Quelle est votre Europe ?

Toute l'Europe

Label Enseignement supérieur