Rencontres extraordinaires au collège Louis Durand

Organisées depuis 10 ans par la Maif, les Rencontres extraordinaires permettent aux jeunes de changer leur regard sur le handicap.
Elles ont eut lieu jeudi 26 avril au collège Louis Durand à Saint-Vaury, avec la présence exceptionnelle de David Smétanine, multiple médaillé paralympique, Salim Ejnaini, aveugle, cavalier de saut d'obstacles de haut niveau, et Manuel De Los Santos, premier joueur de golf jouant sur une seule jambe et participant à des compétitions de golf de haut niveau avec des joueurs valides.

Si beaucoup de changements sont intervenus en faveur de la scolarisation des enfants et des adolescents handicapés depuis la loi du 11 février 2005, cette dernière ne permet cependant pas à elle seule de changer le regard sur le handicap. Or, changer ce regard est fondamental pour la réussite de la scolarité de ces élèves « autrement capables ». Leur entrée dans la vie sociale et professionnelle en dépend.

Acteur engagé en faveur de l'accès à l'éducation pour tous et en particulier de la scolarisation des personnes handicapées, la Maif se mobilise pour favoriser les échanges entre personnes valides et personnes handicapées.

Illustration

Cette journée de rencontres a pour objectifs de :

• réunir, dans un même lieu, des personnes handicapées et non handicapées afin de faciliter la rencontre entre elles et les échanges
  • faire prendre conscience aux « valides », d'une part des difficultés quotidiennes rencontrées par les personnes handicapées, et d'autre part des capacités et talents qu'elles peuvent aussi posséder
  • faire connaître des associations qui oeuvrent pour l'intégration des personnes en situation de handicap et offrent des activités communes à tous, sans barrière de handicap.

Pour faciliter les échanges, de nombreuses animations sont venues ponctuer cette journée, avec plusieurs espaces de rencontres :

• « Le parcours du combattant », animé par l'association Starting Block, a entraîné les jeunes dans un circuit de sensibilisation en fauteuil ou à la canne. Cette association a également animé un atelier d'écriture en braille avec quelques jeux « à l'aveugle » et un autre d'initiation à la langue des signes.
  • « Le sport autrement » a proposé de découvrir le sport de glisse avec l'association Vagd'espoir, le foot en fauteuil avec l'association des Chamois Niortais et le handigolf avec Manuel De Los Santos, premier joueur de golf jouant sur une seule jambe et participant à des compétitions de golf de haut niveau avec des joueurs valides. Il est notamment connu pour sa force de frappe qui fait partie des plus puissantes du monde et qui rivalise avec la grande majorité des frappes des joueurs « valides ».
  • La place aux artistes différents » a présenté une autre approche de l'expression artistique et de la scène.
  • « Les invisibles » ont mené à la découverte des handicaps qui ne se voient pas.
  • « Le café citoyen » a offert aux jeunes un moment d'échanges avec 2 grands sportifs de haut niveau, David Smétanine, champion paralympique de natation et Salim Ejnaini, aveugle, cavalier de saut d'obstacles de haut niveau.

Enfin, le rappeur Wheel était présent pendant les récréations et la pause déjeuner pour initier les jeunes aux BA-Ba du rap.
Des tee-shirts de l'événement ont également été remis à tous les élèves à l'issue du café citoyen.