Prix Sony Labou Tansi des lycéens

Créé il y a 16 ans en Limousin, le prix Sony Labou Tansi des lycéens est devenu aujourd'hui international. Il a pris son essor en Nouvelle-Aquitaine, accueillant plus de 700 lycéens des académies de Limoges, Bordeaux et Poitiers, tout en renforçant son rayonnement dans toute la France et à l'étranger. En 2018, plus de 1300 lycéens participent au vote.

Le lauréat du prix Sony Labou Tansi du Théâtre francophone 2018 sera désigné jeudi 26 avril 2018 au CC Jean Moulin à Limoges.

Le prix, qui a pour objectifs de faire lire, entendre et voir du théâtre contemporain d'expression française, est l'une des actions du pôle de ressources pour l'éducation artistique et culturelle (Préac) « Écritures et théâtres contemporains francophones », piloté par l'atelier Canopé 87 et le rectorat de Limoges, en partenariat avec les Francophonies en Limousin et sa Maison des auteurs. Il est soutenu par la direction régionale des Affaires culturelles et le conseil régional de Nouvelle-Aquitaine.

Pour la sixième année consécutive, les centres culturels municipaux de la ville de Limoges s'associent au prix. Ils accueillent, au Centre culturel Jean Moulin, les classes de l'académie de Limoges qui vont élire leur texte lauréat parmi les cinq œuvres étudiées tout au long de l'année scolaire.

Pendant cette journée du 26 avril, les élèves vont débattre et présenter leur argumentation suivant différents modes d'expression : création d'affiches, lecture d'extraits des cinq œuvres, critiques radiophoniques, interpellations, écritures d'invention, plaidoiries. A l'issue de ces plaidoyers, les élèves de l'académie de Limoges voteront (un élève = une voix) pour désigner leur lauréat. A ce vote s'ajoutera celui des autres participants collecté par voix numérique.

L'opération ne s'arrête pas là, lors du Festival des Francophonies, une dizaine de lycéens volontaires participeront à un stage de lecture avec les comédiens de la compagnie Méthylène, suivi d'une lecture-spectacle publique, inscrite dans la programmation du Festival, du texte lauréat.