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Colloque « Education à la sexualité dans les parcours : quelles articulations ? »

Un colloque académique organisé le mardi 3 avril 2018 au lycée Renoir à Limoges a abordé, à l'intersection des parcours, les articulations de l'éducation à la sexualité avec l'égalité filles-garçons, la prévention et la lutte contre les comportements sexistes et les violences sexuelles, les pratiques médiatiques et numériques.

Ce colloque s'inscrit dans la politique académique éducative de santé en réponse aux préconisations de la direction générale de l'enseignement scolaire et de la stratégie nationale de santé sexuelle 2018-2020.

Près de 140 intervenants en éducation à la sexualité de collèges et lycées, du champ social, de la santé et de l'éducation, ont assisté à cette journée. L'objectif était d'élargir la réflexion et d'apporter des éléments de sensibilisation et d'information ainsi que de nouvelles ressources complémentaires à l'éducation à la sexualité.

Image de la salle du colloque vue du public

Les jeunes ont aujourd'hui à se situer parmi un ensemble de messages, d'attitudes et de modèles médiatiques et sociaux liés à la sexualité souvent contradictoires, déconcertants, et parfois même violents. L'école se doit d'apporter aux élèves des informations objectives et des connaissances susceptibles de les aider à mieux connaître et comprendre les dimensions psychologique, affective, sociale, et culturelle de la sexualité. Elle se doit aussi de développer leur esprit critique et de leur permettre de faire des choix responsables en matière de santé sexuelle pour eux-mêmes et pour les autres.

C'est pour répondre aux nombreuses questions et problématiques en termes d'image de soi, de rapport à l'autre, de respect mutuel, que ce colloque a abordé plusieurs thèmes :

  • « Égalité, mixité et genre : exemple de la cour de récréation » avec l'intervention d'Edith Maruéjouls, Docteur géographe et Maîtresse de conférence à l'université de Bordeaux ;
  • « Les enjeux éducatifs des représentations du corps et de la sexualité dans les médias » par Dorie Bruyas, de l'association lyonnaise Fréquence écoles ;
  • les missions du Centre d'information sur les droits des femmes et des familles (CIDFF) Limousin présentées par Catherine Dubois, juriste et Marie-Clémence Coudert, coordinatrice pédagogique du CIDFF.

Oeuvrer pour l'égalité, prévenir et lutter contre les comportements sexistes et contre toutes les formes de discriminations et de violences, tend à améliorer santé, bien-être et climat scolaire au sein des établissements.

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