Présentation d'un projet académique culturel : L'eau et ses symboliques

150 élèves de 6 lycées professionnels (Marcel Pagnol, Raoul Dautry, Saint-Exupéry à Limoges, Martin Nadaud à Bellac, Delphine Gay à Bourganeuf et René Cassin à Tulle) sont engagés dans un projet à caractère artistique, en partenariat avec des structures culturelles locales, autour d'un thème commun : L'eau et ses symboliques.

Ce thème permet de dégager des liens entre les arts et les spécialités professionnelles des élèves, de les conduire à élargir le champ de leur culture scientifique et technique en les invitant à appréhender différemment, de façon artistique cette fois, cette ressource naturelle qu'est l'eau, abordée habituellement sous l'angle technique dans leurs apprentissages.

L'eau force vive se transforme en énergie, petites rivières ou grandes étendues, elle dessine des paysages, souterrains ou en surface, elle inquiète ou apaise ... Elan vital, élément purificateur, chacun pourra s'emparer d'une des symboliques de l'eau et découvrir autant d'approches que de formes artistiques : poésie, sculpture, peinture...

Toutes les démarches liées à la création sont privilégiées, ainsi que la rencontre avec des œuvres, des artistes. Des sorties ont déjà permis de découvrir les structures culturelles locales, ou des sites spécifiques (jardins, retenues d'eau...).
Les classes impliquées se rencontreront le 5 avril 2018 pour présenter leur projet à l'espace culturel du vieux château à Vicq-sur-Breuihl.

Ensuite, les productions feront l'objet d'une exposition itinérante, à la BFM de Limoges dans un premier temps, du 14 au 26 mai, puis à la médiathèque de Bellac tout l'été.