« Une histoire de basse-cour »

Exposition dans le hall du rectorat, rue François Chénieux, à partir du 21 mars 2018, par les classes de moyenne et de grande section de l'école maternelle à Saint-Priest-sous-Aixe.

Ce projet a été réalisé dans le cadre d'une manifestation culturelle et annuelle organisée à Saint-Priest sous Aixe : le salon Lecture-Nature sur le thème des animaux de la basse-cour (thème du salon 2017).

L'objectif était de construire des histoires à partir d'animaux de la basse-cour.
Par groupes, les élèves ont pu inventer des histoires : 5 ont été produites à l'aide d'images manipulables et dictées au maître.
Nous avons procédé à l'élection de l'histoire préférée de la classe. L'histoire élue a été illustrée : animaux sur tissus imprimés (draps et toiles de jute ont été imprimés au pochoir) et animaux en volume en argile et plumes, ainsi que des panneaux de signalisation détournés pour annoncer les personnages de l'histoire ; au préalable un travail sur les panneaux de signalisation avait été mené dans le cadre d'un projet Aper (éducation et sensibilisation à la sécurité routière).

Illustration

Un livre a été édité au moyen de l'applicatif Créadona (société Pixine - Limoges - Parc Ester Technopôle) et offert à chaque enfant grâce au financement du Lion's club d'Aixe sur Vienne.