Collèges-lycées - 2nd degré

Bourses et aides financières

Campagne de bourses collèges 2018-2019 : les parents ou responsables d'élèves devront se connecter au portail Scolarité-Services du 3 septembre 2018 au 18 octobre 2018.

Au lycée

Ouverture de la campagne de bourses lycées 2018-2019 du 3 avril 2018 au 20 juin 2018.

Circulaire bourses 2018-2019

Prolongation de la campagne papier jusqu'au 13 juillet 2018

Le serveur téléservice étant fermé depuis le 20 juin 2018, les demandes déposées après cette date doivent l'être sous format papier. Le dossier papier est à retirer au secrétariat de l'établissement ou bien téléchargé sur le site education.gouv.fr. Une fois complété, le dossier est à déposer dans l'établissement où a été scolarisé en 2017-2018 l'élève pour lequel la bourse est demandée.

Circulaire de prolongation

Le téléservice « demande de bourse de lycée » est généralisé dans tous les collèges et lycées publics à compter du 3 avril et jusqu’au 20 juin 2018. Vous trouverez ci-dessous un guide d’accompagnement visant à faciliter la préparation de cette campagne de bourse de lycée : ce guide propose une liste des actions à prévoir, un zoom sur les premières tâches à effectuer dès le mois de mars et deux témoignages de la campagne « bourse de collège » en 2016.

D’ici la fin du mois de mars, les établissements de l'académie recevront les éléments suivants :

- un guide détaillé pour le suivi des demandes de bourse de lycée destiné aux personnes chargées de la réception des demandes ou des justificatifs dans l'établissement

- un kit de communication qui permettra d’accompagner les parents d’élèves pendant la campagne

Par ailleurs, la page d’information de référence sera actualisée pour le début de la campagne : www.education.gouv.fr/aides-financieres-lycee

Elle comprendra toutes les informations utiles aux parents : le fonctionnement des demandes en ligne, le simulateur, la demande imprimée pour certains cas etc.

Les documents à télécharger pour aider les équipes à accompagner les parents d'élèves et à suivre les demandes

Le document ci-joint est également téléchargeable sur l’intranet Pléiade à l’adresse suivante : https://www.pleiade.education.fr/StructuresMetiers/SRI/projets/scolarite/Pages/Demande-de-bourse-de-lycee-en-ligne-du-3-avril-au-20-juin-2018.aspx

(accès direct avec vos identifiant et mot de passe académiques habituels ou via ARENA / Intranet, référentiel et outils / Pléiade / Structures et métiers / Numérique et systèmes d’information)

Pour tout renseignement complémentaire ou en cas de difficultés, vous pouvez contacter le service académique des bourses :

Courriel : service.academique.bourses.ia19@ac-limoges.fr

Au collège

Préparation campagne des bourses 2018 : les parents ou responsables d'élèves devront se connecter au portail Scolarité-Services du 3 septembre 2018 au 18 octobre 2018.
Voici les documents élaborés pour aider les équipes à accompagner les parents d'élèves et à gérer les demandes faites en ligne à partir de la rentrée:

Les autres documents qui permettent d'accompagner les parents d'élèves sont publiées ici :

• le guide de première connexion au portail Scolarité services (via le compte Education nationale créé par l'établissement ou via FranceConnect)
  • les tutoriels vidéos qui simulent une demande de bourse de collège en ligne (publiés à compter du 20/08/2018)

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter le service académique des bourses :

Courriel : service.academique.bourses.ia19@ac-limoges.fr