Orientation - affectation

Procédures d'admission pour les élèves issus des classes de 3ème, 2nde, 1ère et terminale- rentrée 2019

Vous sollicitez une affectation dans un lycée de la Haute-Vienne.

Demande d'affectation en 2nde générale et technologique, en 2nde professionnelle, en 1ère année de CAP, en 1ère générale, en 1ère technologique ou en 1ère professionnelle

1. Vous êtes scolarisé dans le département de la Haute-Vienne et vous êtes candidat à une formation dans le département de la Haute-Vienne

Vous pouvez consulter les procédures d'affectation.

Si au regard des instructions, votre situation nécessite la constitution d'un dossier, celui-ci est établi par l'établissement que vous fréquentez, sous la responsabilité du chef d'établissement.

2. Vous êtes scolarisé dans l'académie de Limoges en Creuse ou Corrèze et vous êtes candidat à une formation dans le département de la Haute-Vienne

Vous pouvez consulter les guides de procédures d'affectation.

En cas de déménagement et de domiciliation en Haute-Vienne à la rentrée 2019, vous devez nous adresser avant le 20 mai via l'établissement d'origine une autorisation de sortie du département avec fourniture obligatoire d'un justificatif de domicile.

3 - Vous êtes scolarisé en dehors de l'académie de Limoges et vous êtes candidat à une formation dans le département de la Haute-Vienne

• Les établissements scolaires (public ou privé sous contrat) doivent procéder à la saisie Affelnet. La demande d'accès à la saisie simplifiée (code d'accès) en se connectant sur votre Affelnet lycée (calendrier des académies, Limoges) du 20 mai et au 6 juin. Le dossier complet comprenant les pièces suivantes doit parvenir à la DSDEN 87 par voie postale avant le 7 juin impérativement :
  1. la fiche de saisie AFFELNET post-3ème, la fiche de saisie AFFELNET entrée en 1ère générale ou technologique, la fiche de saisie AFFELNET entrée en 1ère professionnelle,

2. la fiche de recueil des enseignements de spécialités (uniquement pour les 1ères générales),
  3. la décision d'orientation du chef d'établissement (fiche de liaison),

4. le récapitulatif des vœux signé par le responsable légal (document imprimé après saisie dans Affelnet),

Les établissements privés hors contrat ne peuvent pas procéder à la saisie simplifiée. Ils doivent transmettre les documents suivants à la DSDEN 87 avant le 11 juin dernier délai : la fiche de saisie AFFELNET post-3ème, la fiche de saisie AFFELNET entrée en 1ère générale ou technologique, la fiche de saisie AFFELNET entrée en 1ère professionnelle, la décision d'orientation et bulletins trimestriels des deux dernières années scolaires.

La demande d'assouplissement de la carte scolaire doit être déposée auprès du collège d'origine qui nous la transmettra pour le 20 mai au plus tard.

Dans le cas d'un emménagement en Haute-Vienne, merci de nous transmettre par mail ou voie postale un courrier indiquant votre adresse postale actuelle, vos coordonnées téléphoniques, les nom et prénom de votre enfant, la classe concernée à la rentrée de septembre 2019 ainsi que l'établissement dans lequel vous souhaiteriez que votre enfant soit scolarisé. Merci de joindre à votre envoi un justificatif de votre futur domicile (quittande EDF de moins de 3 mois, contrat d'ouverture d'un compteur électrique,...). A réception, nous vous indiquerons s'il est nécessaire de compléter ou non une demande d'assouplissement à la carte scolaire.

4 - Vous êtes non scolarisé et vous êtes candidat à une formation dans le département de la Haute-Vienne

Vous devez vous adresser au CIO (centre d'information et d'orientation) le plus proche de votre domicile pour constituer un dossier de retour en formation initiale (éducation récurrente).

Demande d'affectation en terminale générale, en terminale professionnelle ou en terminale CAP

Vous devez nous adresser :

• la demande d'affectation dûment complétée et signée par le ou les représentants léguaux ;
  • un justificatif de domicile en Haute-Vienne ;
  • l'avis de passage ou de redoublement à l'issue du conseil de classe du 3ème trimestre.

Le dossier complet doit nous parvenir au plus tard le 9 juillet 2019. Un courrier sera adressé après étude du dossier en commission d'ajustement du 11 juillet 2019.

• Bernadette Mendes - Inspectrice de l'éducation nationale en charge de l'information et de l'orientation
  • Nadège Gamond - Secrétaire

iio.ia87@ac-limoges.fr
tél. : 05 55 11 40 49
fax : 05 55 11 40 19
DSDEN 87 - Information et Orientation
13, rue François Chénieux
87031 LIMOGES CEDEX

Vous souhaitez devenir enseignant ?