Les enseignants de l'académie de Limoges innovent

La 2e édition de la journée académique de l'innovation s'est déroulée mercredi 7 mars 2018 à la Faculté des Lettres et Sciences humaines (FLSH) de l'Université de Limoges. Elle avait cette année pour thème « Venez avec une idée, repartez avec un projet ».

Organisée conjointement par la Cardie (cellule académique en recherche, développement, innovation et expérimentation) et la FLSH, cette journée s'appuie sur la circulation des savoirs entre la recherche universitaire, les partenaires et tous les personnels de l'éducation des 1er et 2nd degrés pour contribuer à la transformation du système éducatif. Elle a pour objectifs de permettre aux participants d'explorer différentes pratiques pédagogiques ou éducatives et d'envisager des possibles pour les décliner au bénéfice des élèves.

25 équipes d'enseignants ont ainsi partagé leurs projets avec plus de 220 enseignants et personnels des 1er et 2nd degrés, d'élèves de collège et d'étudiants en Sciences de l'éducation.
Ces moments de présentation ont été ponctués de séquences de formation avec les interventions de Laure Reynaud, chercheuse en psychologie, de Maryan Lemoine, Maître de conférence en Sciences humaines, et Vanessa Manus, professeure des écoles.

Cette journée s'est articulée autour d'ateliers d'enquêtes sur les pratiques pédagogiques, de mini conférences (neurosciences - compétences psychosociales - dynamiques inclusives), d'un forum avec plus de 25 projets innovants (twictée - classe coopérative - médiation par les pairs - classe inversée - prévention du décrochage scolaire - organisation des espaces de travail - liaison CM2-6e...) et d'un atelier de création de projets.

Illustration

• mini conférences et ateliers autour de trois axes :
  • la coopération
  • utiliser le numérique de façon raisonnée et au service des apprentissages
  • concevoir et développer les parcours au service de la réussite et du bien-être des élèves
  • forum des projets de l'académie de Limoges et atelier de crayon « créer votre projet »

Face au succès grandissant de ce rendez-vous annuel, la cellule académique Cardie donne rendez-vous aux différents acteurs du système éducatif pour sa 3e édition en 2019.

À consulter

Site Cardie Limoges