Inauguration de l'exposition « Charles Haviland et la révolution industrielle »

« Charles Haviland et la révolution industrielle » est un support documentaire original et innovant permettant d'aborder la thématique de la Révolution Industrielle à Limoges par « la petite histoire » du célèbre porcelainier Charles Haviland. Cette expérimentation innovante sera inaugurée le 16 mars prochain au lycée des métiers Le Mas Jambost à Limoges.

La genèse du projet

Fruit d'un partenariat entre la direction territoriale réseau Canopé, les académies de Bordeaux, Limoges et Poitiers, et le Musée national Adrien Dubouché (Limoges), l'exposition itinérante « Charles Haviland et la Révolution Industrielle» entend proposer aux élèves et à leurs professeurs une nouvelle modalité d'exposition s'appuyant sur 3 objectifs principaux : offrir un projet innovant mêlant scénographie originale et parcours numérique, mettre en lumière un acteur de l'histoire locale pour valoriser des collections et un patrimoine, et proposer un contenu pédagogique ludique et itinérant se rattachant aux programmes scolaires des collèges et lycées.

L'exposition

« Charles Haviland et la Révolution Industrielle » est une exposition interactive qui vous propose d'aborder divers aspects de la Révolution industrielle dans le monde de la porcelaine à Limoges, du travail de l'ouvrier, aux grandes grèves de 1905.

L'exposition représente le bureau de Charles Haviland fin 19e, début 20e siècle et fait apparaître le style de l'époque, la personnalité de Charles Haviland, son entourage, son métier, la société de l'époque à travers différents objets et fac-similés (cartes postales, photos, croquis, journaux, objets de décoration, vêtements...). Elle propose 4 niveaux de lecture et d'information : un portrait de Charles Haviland (son histoire, sa personnalité), le travail de l'ouvrier dans une entreprise de porcelaine entre 1880 et 1914 (de ses conditions de travail, son logement, aux grandes grèves ayant secoué le milieu), les différents métiers de la porcelaine (les artistes indépendants, les décorateurs de l'usine au statut privilégié, les ouvriers) et l'impact de l'industrialisation dans le Limoges de l'époque (développement des transports notamment).

Pour parcourir l'exposition, le visiteur doit se munir d'une tablette ou de son smartphone : chaque espace d'exposition (11 au total) propose un QR code qui lui permet d'accéder à un questionnaire en ligne.

L'accueil au lycée des Métiers Arts et Techniques Le Mas Jambost

Le lycée des métiers Le Mas Jambost est implanté dans le quartier du Val de l'Aurence, en bordure de la route d'Angoulême et aux abords du parc du Mas Jambost et de la roseraie municipale.

L'établissement propose une large gamme de diplômes avec des formations du niveau CAP au niveau BTS dans le domaine du bois, de la céramique, de la tapisserie d'ameublement, de la mode et des techniques liées au modelage, aux maquettes et aux prototypes (7 formations seulement en France dans ce domaine : 100 % d'insertion pour les élèves après le baccalauréat technicien modeleur).
Le lycée propose notamment un brevet des métiers d'arts de la céramique et un CAP décor sur céramique. C'est à ce titre qu'il a paru tout à fait naturel de proposer que l'exposition puisse être accueillie dans l'espace de présentation de l'établissement aux côtés des productions des élèves.

À partir de la rentrée de septembre 2018, les autres établissements de l'académie pourront demander à l'emprunter pour une durée d'au moins trois semaines, afin de tester à leur tour cette nouvelle approche pédagogique. A terme, l'exposition pourra, au sein de ce lycée, devenir un outil support de prolongements pédagogiques pour les élèves des différentes filières professionnelles.