Dans la nuit de l'hiver

Exposition dans le hall du rectorat, rue François Chénieux, à partir du 31 janvier 2018, par les classes de l'école maternelle de Saint-Laurent-sur-Gorre.

« Dans la nuit de l'hiver » est une des trois productions du projet « Pages de porcelaine » réalisé par les élèves de l'école maternelle de Saint-Laurent-sur-Gorre pendant l'année scolaire 2016-2017 en partenariat avec Isabelle Ramnou, plasticienne céramiste.

En effet, un dossier déposé auprès du Rectorat et de la Drac a permis de financer ses 30 heures d'intervention et de proposer ainsi aux
élèves une rencontre et des échanges avec une artiste engagée dans un mouvement de création personnelle.

Découvrir une matière, la porcelaine, explorer ses possibilités, développer sa créativité, laisser des traces, donner à voir son travail ont
rythmé les pratiques artistiques des élèves tout au long de ce projet.

Il leur a également permis d'enrichir leur répertoire d'art personnel qui s'inscrit dans le parcours « d'éducation artistique et culturelle que
chacun accomplit durant ses scolarités primaire et secondaire et qui vise l'acquisition d'une culture artistique personnelle, fondée sur des repères communs ».

Les créations ont été exposées à la médiathèque intercommunale du 10 mai au 30 juin 2017.

L'exposition s'est articulée autour de 3 réalisations collectives :

• « Qu'y a-t-il dans nos assiettes ? » (Les Petits)
  • « Dans la nuit de l'hiver » (Les Moyens)
  • « Notre abécédaire imaginaire » ( Les Grands)

Le projet des Moyens : « Dans la nuit de l'hiver », a été inspiré par la lecture de contes de randonnée comme « La Moufle » où les animaux de la forêt trouvent une moufle au sol et rentrent dedans pour avoir chaud jusqu'au moment où la moufle éclate.

Ainsi, chaque page de porcelaine présente l'empreinte d'un animal polaire qui se réfugie dans la chaleur de l'igloo. Mais celui-ci se fissure peu à peu, puis éclate, permettant de découvrir les auteurs des traces dans la neige.

Illustration