Plateforme Parcoursup, le recteur s'est rendu au lycée Maryse Bastié à Limoges

Le recteur d'académie, chancelier des universités, Daniel Auverlot s'est rendu jeudi 25 janvier au lycée Maryse Bastié à Limoges, ou il a pu, en présence du proviseur Joseph Makutu, rencontrer et échanger avec des élèves de terminale sur la nouvelle plateforme de saisie des vœux pour l'accès à l'enseignement supérieur Parcoursup.

Illustration

Les enseignants et la psychologue de l’Éducation nationale étaient également présents pour les aider lors de leur première connexion, après les avoir accompagnés dans la construction de leur projet d’orientation.

Après une semaine de découverte de la nouvelle plateforme d'admission dans l'enseignement supérieur, les lycéens peuvent depuis lundi 22 janvier s'inscrire sur Parcoursup afin de prendre connaissance du contenu de près de 13 000 formations et formuler leurs vœux sur http://www.parcoursup.fr

Les lycéens ont jusqu'au 13 mars à 18h pour formuler 10 vœux maximum, non hiérarchisés et motivés, et jusqu'au 31 mars pour finaliser leurs dossiers, joindre les pièces éventuellement demandées par les formations et, enfin, confirmer leurs vœux une fois le dossier complet.

De nombreux outils sont mis à disposition des lycéens sur Parcoursup pour s'informer tout au long du processus mais aussi poser des questions, être alertés ou échanger avec des professionnels de l'orientation :

• Des tutoriels "pas-à-pas" pour expliquer l'inscription sur la plateforme et la formulation des vœux
    Les tutos vidéos
  • Une messagerie (rubrique Contact) accessible tout au long de la session du candidat, notamment pour poser des questions sur son dossier personnel

Dans chaque classe de terminale, deux professeurs principaux accompagneront les lycéens pour leur apporter des conseils pendant toute cette phase.
Avant les vacances d'hiver, une deuxième semaine de l'orientation, qui coïncide avec la période des journées « Portes ouvertes » des établissements d'enseignement supérieur, est aussi organisée dans les lycées.

L'application mobile Parcoursup pour recevoir les alertes sera disponible au début du mois de février sur Android et IOs.

Parcoursup.fr

Depuis le 22 janvier, les lycéens et étudiants en réorientation peuvent s’inscrire sur Parcoursup afin de prendre connaissance du contenu de près de 13 000 formations et ont jusqu’au 13 mars pour formuler leurs vœux.

www.parcoursup.fr