Transmettre la science

Le Rep+ Ronsard (Réseau d'éducation prioritaire) de Limoges en partenariat avec Récréasciences Centre de culture scientifique technique et industrielle (CCSTI) ont mis en place le projet « Transmis-sciences », action de diffusion des sciences auprès des élèves de CM1 et CM2 des écoles Blanchot, Descartes, et La Bastide.

Depuis septembre 2017, tous les vendredis après-midi, trois enseignants du collège Pierre de Ronsard (SVT, Technologie, Physique) ainsi que 5 professeurs des écoles du réseau engagés dans le projet, transmettent leurs savoirs scientifiques aux élèves du cycle 3 pendant 1h30 autour de thématiques variées (démarche d'investigation, robotique etc.) Les séances, qui ont lieu dans les salles de sciences du collège, s'achèveront en juin 2018.

Un module de 5 séances par classe est proposé, la 6e séance étant consacrée à une ouverture sur le monde scientifique (université, entreprises locales).

séance de SVT

Ce projet permet aux élèves de mieux préparer leur entrée en 6e (découverte des locaux, des enseignants, des méthodes de travail etc.), tout en bénéficiant de matériel adapté à l'enseignement des sciences.

L'école élémentaire de La Bastide a été la première à bénéficier de ce partenariat entre Récréasciences et le Rep+ Ronsard. La sortie proposée s'est déroulée à la faculté de Pharmacie de l'Université de Limoges. M. Pascal Labrousse, enseignant chercheur, a présenté aux élèves et à l'équipe pédagogique ses activités de recherche mais a également animé un atelier d'observation microscopique en lien avec les séances menées par les enseignants. Le retour est très positif pour l'ensemble des acteurs : une approche concrète du métier de chercheur et de « l'expérience scientifique».

Un projet fédérateur pour assurer une continuité école-collège pour les élèves de l'éducation prioritaire tout en développant les partenariats.