Séminaire de sensibilisation aux phénomènes de radicalisation

Le recteur de l'académie, chancelier des universités, Daniel Auverlot et le préfet de la Haute-Vienne Raphaël le Méhauté ont ouvert jeudi 18 janvier 2018 le séminaire de sensibilisation aux phénomènes de radicalisation à destination des personnels d'encadrement de l'académie. Cette sensibilisation est essentielle afin d'apporter une culture de prévention mais aussi une efficience d'action.

125 personnels d'encadrement assistaient au séminaire

Par ce séminaire, la volonté de l'académie est de proposer des formations ayant pour objectif d'accompagner les membres de la communauté éducative dans la prévention de tout type de radicalisation, afin de protéger l'enfant, la communauté scolaire et d'assurer la sécurité. Trois journées sont organisées afin d'aider les équipes à développer l'esprit critique des élèves et asseoir une vigilance collective. Il s'agit d'appréhender des réflexes individuels et collectifs de discernement et de lucidité.

La première journée s'est déroulée jeudi 18 janvier 2018 à l'Ensil, parc Ester Technopole à Limoges. Elle avait pour but d'aborder l'état actuel des problématiques de radicalisation puis de réfléchir sur le traitement des problématiques vécues dans l'espace scolaire avec les éléments de langage et de réponses possibles. Elyamine Settoul, docteur en science politique à l'Institut d'études politiques de Paris, chercheur à l'Institut de recherche stratégique de l'École militaire (IRSEM), a animé une conférence.

Une deuxième journée sera axée sur le rôle des médias et de l'éducation aux médias dans les processus de radicalisations (manipulation par les outils numériques, protection des mineurs et réseaux, théories du complot, ...). Enfin, la troisième journée sera consacrée aux outils de prévention et de lutte dans l'espace scolaire (parcours, éducation morale et civique, engagement citoyen).