Visite de la Cordée de la réussite « Une grande école scientifique, pourquoi pas moi ? »

Mercredi 17 janvier 2018, le recteur d'académie, chancelier des universités, Daniel Auverlot, était en déplacement au lycée Turgot à Limoges pour rencontrer les élèves et les enseignants de la Cordée de la réussite « Une grande école scientifique, pourquoi pas moi ? », accueilli par Bernard Montibus, proviseur, et en présence de Nadine Rivet, adjointe au maire de Limoges.

Les « cordées de la réussite » sont un dispositif mené en partenariat avec la politique de la ville visant à accroître l'ambition scolaire des jeunes lycéens et collégiens issus de milieux sociaux modestes. Leur objectif est de lever les obstacles psychologiques, sociaux et/ou culturels qui peuvent freiner l'accès des jeunes aux formations de l'enseignement supérieur et notamment aux filières d'excellence.

Le continuum Bac -3 / Bac +3 est au cœur de la réflexion conjointe menée par le ministère de l'Éducation nationale et de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation pour permettre le rapprochement entre le lycée et l'enseignement supérieur. Or, les cordées s'inscrivent pleinement dans la circulaire Bac -3 / Bac +3 visant à renforcer ce continuum de formation et en sont un des leviers d'action.

Une cordée repose sur le partenariat entre une « tête de cordée » qui peut être un établissement d'enseignement supérieur (grandes écoles, universités), des lycées avec CPGE (classes préparatoires aux grandes écoles) ou STS (sciences de techniciens du supérieur) et des établissements dits « sources » (collèges et lycées). Ces établissements sources sont implantés dans les quartiers de la politique de la ville ou des établissements de l'éducation prioritaire.

La cordée « Une grande école scientifique, pourquoi pas moi ? »

Le lycée Turgot à Limoges est tête de la cordée « Une grande école scientifique, pourquoi pas moi ? », dont les établissements sources sont les collèges André Maurois, Albert Calmette et Bernart de Ventadour à Limoges. Une 2e branche de cette cordée associe le lycée Raoul Dautry et les collèges Anatole France, Firmin Roz et Pierre de Ronsard, également à Limoges.

Cela représente 60 collégiens, 30 lycéens tuteurs, 3 à 10 étudiants ingénieurs tuteurs, environ 10 professeurs du lycée Turgot qui organisent les séances de tutorat et les sorties. Interviennent également les référents dans les collèges qui recrutent et mobilisent les élèves et les accompagnateurs des collèges.

Le recteur Daniel Auverlot en visite au lycée Turgot

Grâce à des crédits d'État alloués dans le cadre de la politique de la ville et à des crédits du rectorat, des actions seront menées en 2017-2018, elles s'articulent autour de :

• séances sportives,
  • tutorats collectifs sous forme d'ateliers co-encadrés par des lycéens et des étudiants proposés aux collégiens les mercredis après-midi
  • sorties culturelles afin de favoriser l'ouverture d'esprit des élèves,
  • la concrétisation de projets des tutorats.