L'académie de Limoges et la Banque de France renouvellent leur convention de partenariat

Daniel Auverlot, recteur de l'académie de Limoges, chancelier des universités, et Laurent Sahuquet, directeur régional délégué de la Banque de France à Limoges, ont signé, vendredi 12 janvier 2018, une convention de partenariat les engageant à poursuivre leur collaboration.

Signature de la convention

La Banque de France a la volonté d'être l'un des éléments moteurs de la diffusion d'une culture économique et financière actualisée auprès des citoyens, et plus particulièrement des élèves et de leurs professeurs.
Cette action est inscrite au cœur de sa stratégie d'entreprise.

Cette démarche de la Banque de France de diffusion d'une culture économique et financière est soutenue par l'académie de Limoges, car elle concourt à développer l'éducation des élèves et de leurs professeurs dans ce domaine. L'objectif final est de permettre aux personnels comme aux élèves, et par effet de diffusion à leurs parents, de mieux comprendre les mécanismes de l'économie et de la monnaie.

Cette convention s'inscrit dans la continuité de la convention signée en décembre 2014 par laquelle les partenaires s'engageaient à mettre en œuvre des axes de collaboration permettant d'atteindre cet objectif.

Près de 1 500 élèves et enseignants ont ainsi été rencontrés par les intervenants Banque de France dans la région Limousin depuis début 2015.

Une centaine d'enseignants ont reçu des informations plus spécifiques telles que la présentation des ressources « Citéco » ou encore des interventions traitant de la conjoncture économique.

Plus de 75% des élèves rencontrés l'ont été dans les lycées, et plus spécifiquement dans la filière ES (soit environ 1 100 lycéens), autour de thèmes ciblés tels que la présentation de la politique monétaire, la création monétaire ou encore de thèmes plus généraux tels que la relation bancaire ou encore l'éducation financière et budgétaire.

Six interventions se sont adressées plus particulièrement à 270 étudiants inscrits dans des filières post-bac (BTS, CESF, DSCG).

Au cours de ces trois années, 4 interventions ont été comptabilisées en Corrèze pour près de 200 participants, 10 interventions pour près de 500 participants en Creuse, et 20 interventions pour près de 800 participants en Haute-Vienne.