Académie

Accès au questionnaire

Participez à la consultationJusqu'au 28 février 2018

Consultation pour l'élaboration du projet académique 2018-2022

L'académie de Limoges se dote d'un nouveau projet académique. De quoi s'agit-il ? Un projet académique est une feuille de route conçue en fonction des spécificités de la population scolaire et du territoire de l'académie. Cette feuille de route présente une stratégie globale, des objectifs et surtout des actions concrètes destinées à favoriser la réussite de tous les élèves.

Ce nouveau projet, prévu sur une durée de quatre ans, est guidé par une ambition claire : ne laisser aucun élève sur le bord du chemin. Un travail remarquable est déjà réalisé en ce sens dans notre académie : forts de notre expérience, riches de nos atouts, nous devons intensifier nos efforts en ce sens pour conduire chaque élève, y compris les plus en difficultés, vers la réussite.

Cette ambition ne doit pas rester théorique : elle doit prendre forme et vie au quotidien, dans les établissements, dans les écoles, dans toutes les classes de l'académie. C'est pour cette raison que notre projet académique se veut pragmatique : chaque membre de la communauté éducative doit pouvoir se l'approprier et y puiser des idées concrètes pour guider son action éducative et pédagogique en faveur des élèves.

Un tel projet n'a de sens et ne peut aboutir que s'il se construit dans le dialogue, l'échange et la concertation. Chaque acteur et partenaire de l'Éducation nationale doit pouvoir apporter son regard, son expérience et surtout ses idées pour atteindre cet objectif commun. Plusieurs groupes de travail et de nombreux entretiens ont déjà eu lieu depuis la rentrée de septembre afin d'échanger et d'avancer sur l'élaboration du projet. Dès janvier, la consultation prend une dimension plus large grâce à un questionnaire disponible sur internet.

Enseignants, personnels d'encadrement, administratifs, médico-sociaux, parents d'élèves, partenaires... chacun est invité à s'exprimer sur le projet par le biais d'un questionnaire accessible en ligne en suivant le lien suivant :

Participez à la consultation

Notre académie a de réelles capacités d'innovation et des atouts considérables. Je souhaite que vous puissiez prendre part à la dynamique collective et apporter votre contribution à l'élaboration de ce projet en proposant des actions concrètes pour que nous réalisions ensemble nos ambitions communes.

Recteur Daniel Auverlot