Tour de France de l'égalité

Au coeur du pacte social et républicain, l'égalité entre les femmes et les hommes a été consacrée « Grande cause nationale » par le Président de la République pour la durée du quinquennat. Le tour de France de l'égalité, c'est plus de 300 ateliers organisés dans toute la France d'octobre 2017 à mars 2018.

Le 30 novembre 2017, un atelier s'est tenu au lycée le Mas Jambost, à Limoges, sur le thème : « les femmes et le sport » sous la forme d'un word café. Dix tables, animées par les élèves sur les cinq thématiques suivantes, avec  les phrases d'amorce associées :

1. Les athlètes qui font rêver ; phrase d'amorce : « Ces athlètes qui vous font rêver : Qui ? Comment ? Pourquoi ? »
  2. Sport de filles, sport de garçons ; phrases d'amorce : « Cette fille c'est un vrai mec sur le terrain ! » + « Être athlète dans un milieu d'hommes, c'est du sport ! »
  3. Sport au féminin et handicap ; phrase d'amorce : « Femme et handicapée... suis-je dans la course ? »
  4. Femmes, sport et média ; phrase d'amorce : « Souvent première, rarement à la Une ! »
  5. Femmes, sport et argent ; phrase d'amorce : « Dans le monde du sport, il y a l'argent qu'on gagne et l'argent qu'on fait gagner ... »

Une des tables au travail

Présentation des productions par deux élèves

Une cinquantaine d'élèves ont participé, de la 4e au BTS, moitié du lycée le Mas Jambost, moitié engagés dans la vie collégienne et citoyenne, venant des lycées Jean Monnet, Marcel Pagnol et Renoir, à Limoges, des lycées Georges Sand, au Dorat, Martin Nadaud, à Bellac, et des collèges Guy de maupassant, à Limoges, et Louis Timbal, à Châteauponsac.

Une délégation de l'IME de Couzeix a pris des photos et monté une video.