6e édition du Girl's Day SNCF

Parce que de la diversité nait la performance, la SNCF est engagée de longue date dans la promotion de l'égalité hommes/femmes. Sa politique volontariste entend favoriser l'égalité professionnelle et revendiquer la féminisation comme facteur d'innovation, de progrès et de richesse. Après une édition 2016 sur le site de Limoges, l'opération a eu lieu cette année jeudi 14 décembre sur le site de Brive-la-Gaillarde.

Pendant cette journée, l'entreprise a ouvert ses portes aux lycéennes afin de les sensibiliser aux métiers techniques dits « masculins ».

S'inscrivant dans le cadre du Plan d'action mixité mobilités Nouvelle Aquitaine, cette démarche annuelle se veut révélatrice de vocations, en permettant à ces jeunes filles de dépasser les préjugés liés aux métiers.

Illustration

De 8h30 à 16h30, les jeunes filles ont pu découvrir divers métiers techniques mais également faire connaissance avec le monde du travail, et échanger avec des professionnelles à travers leurs témoignages.

Le matin, les jeunes filles ont participé à un atelier d'animation autour des métiers SNCF et l'après-midi fut quant à lui consacré à des visites terrain (ateliers de maintenance, cabine de conduite, SUGE ...) et de la gare de Brive.

Elles ont eu l'occasion de monter à l'intérieur d'une cabine de conduite et de se rêver conductrice de train, de visiter une sous-station en devenant opératrice de maintenance, mais également de faire régner l'ordre en s'imaginant agente de la sécurité ferroviaire...

Cette journée a pour but de lutter contre les idées reçues et les préjugés et montrer aux jeunes filles que tous les métiers sont accessibles à toutes.

les établissements participants :

• lycée Caraminot à Égletons,
  • lycée Lavoisier à Brive,
  • lycée Turgot à Limoges,
  • lycée Cabanis à Brive,
  • collège jean Moulin à Brive.

Illustration