Toute l'actualité

Barre de partage

6e édition du Girl's Day SNCF

Parce que de la diversité nait la performance, la SNCF est engagée de longue date dans la promotion de l'égalité hommes/femmes. Sa politique volontariste entend favoriser l'égalité professionnelle et revendiquer la féminisation comme facteur d'innovation, de progrès et de richesse. Après une édition 2016 sur le site de Limoges, l'opération a eu lieu cette année jeudi 14 décembre sur le site de Brive-la-Gaillarde.

Pendant cette journée, l'entreprise a ouvert ses portes aux lycéennes afin de les sensibiliser aux métiers techniques dits « masculins ».

S'inscrivant dans le cadre du Plan d'action mixité mobilités Nouvelle Aquitaine, cette démarche annuelle se veut révélatrice de vocations, en permettant à ces jeunes filles de dépasser les préjugés liés aux métiers.

Illustration

De 8h30 à 16h30, les jeunes filles ont pu découvrir divers métiers techniques mais également faire connaissance avec le monde du travail, et échanger avec des professionnelles à travers leurs témoignages.

Le matin, les jeunes filles ont participé à un atelier d'animation autour des métiers SNCF et l'après-midi fut quant à lui consacré à des visites terrain (ateliers de maintenance, cabine de conduite, SUGE ...) et de la gare de Brive.

Elles ont eu l'occasion de monter à l'intérieur d'une cabine de conduite et de se rêver conductrice de train, de visiter une sous-station en devenant opératrice de maintenance, mais également de faire régner l'ordre en s'imaginant agente de la sécurité ferroviaire...

Cette journée a pour but de lutter contre les idées reçues et les préjugés et montrer aux jeunes filles que tous les métiers sont accessibles à toutes.

les établissements participants :

  • lycée Caraminot à Égletons,
  • lycée Lavoisier à Brive,
  • lycée Turgot à Limoges,
  • lycée Cabanis à Brive,
  • collège jean Moulin à Brive.

Illustration

Barre de partage
  • Agrandir
  • Imprimer

Directions des services départementaux de l'Éducation nationale

Carte des établissements de France

Bouquet de services en ligne

Campagnes nationales

Des milliers de ressources pour enseigner avec le numérique

Bannière : Téléchargez l'appli e-parents

Visuel : SAIP Système d'alerte et d'information des populations

Illustration : Téléchargez les horaires de l'école de votre enfant

Non au harcèlement, élèves, parents, professionnels : appelez le 30 20, du lundi au vendredi de 9h à 18h, appel gratuit

Visuel : Handicap tous concernés

Visuel : L'école change avec le numérique

Où se former aux métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation ?

Contact