Semaine de la laïcité au lycée Suzanne Valadon

La première semaine de la laïcité au lycée Suzanne Valadon, à Limoges, a eu lieu du 4 au 8 décembre, afin de créer un moment fédérateur pour réfléchir aux enjeux républicains et faire vivre la laïcité à l'échelle de l'établissement autour de la date commémorative de la Loi de 1905.

Cela se voulait une « Semaine de laïcité » plus qu'une « Semaine de la laïcité » car la laïcité y était à l'honneur en tant que valeur et principe qui trouve son sens dans le partage par le biais de discussions ou de la transmission d'élève à élève. Il s'agissait de faire vivre la laïcité, contre l'indifférence et les tentations barbares.

Le projet s'est décliné sur toute une semaine, sous des formes diverses : quatre expositions, une conférence, et une séance de réflexion assez originale puisqu'elle a regroupé des jeunes et des adultes, parmi lesquels les parents élus au CVL ou au CESC qui ont répondu à l'invitation.

Au  programme :

• une conférence débat animée par M. Merlier, professeur de philosophie sur le thème de la liberté d'expression et en particulier du blasphème,
  • quatre expositions préparées par les élèves de première et terminales dans le cadre des cours d'EMC et d'AP qui seront exposées dans le hall de l'établissement :

De vraies questions, de vraies réponses, des maximes pour souligner
Les concepts de « laïcité » produits par les philosophes avant la loi, avant même le mot
Diaporama (dans le hall) et banderoles des mots associés à la laïcité
Affiches de promotion de la laïcité
Affiches « Je suis ... citoyen-ne »

• Un moment de réflexion partagée, ouverte au public, animé par les professeurs référents laïcité, Mme Rubel et M. Merlier, et l'IPR M. Lafargue, référent laïcité académique pour le second degré.

Illustration