Vieillir, le passage du temps en mots et en images

Au collège Ronsard et en partenariat avec les Ehpad de la ville de Limoges.

Dans le cadre de la Réforme du collège, les 3 classes de 3e de l'établissement sont engagées, pour la durée de l'année scolaire, dans un projet culturel qui implique différentes matières et qui interroge le thème « vieillir, le passage du temps ». Un partenariat avec les Ehpad de la ville est en cours.

Illustration

Les élèves ont donc la charge, lors d'ateliers d'écriture, d'écrire un recueil de nouvelles avec 3 auteurs :

• Antonin Varenne, auteur de polar connu et reconnu internationalement (traduit dans plusieurs langues, lauréat de nombreux prix (Quai du polar, Michel Lebrun...), passage à La Grande Librairie...) et édité chez Albin Michel.
  • Marion Brunet auteur jeunesse (Exprim') lauréate de nombreux prix jeunesse et prochainement éditée chez Albin Michel.
  • Sébastien Gendron, auteur lauréat de nombreux prix jeunesse et adultes, il est édité chez Albin Michel, Flammarion et Syros.

Les élèves composeront également la maquette, un support photographique pour chaque nouvelle et la couverture de leur recueil qui sera édité.

Ils présenteront leur ouvrage aux pensionnaires des Ehpad partenaires à qui ils feront la lecture de leurs nouvelles.

Un comité choisira ensuite la nouvelle qui sera adaptée et tournée sous forme de court-métrage par une classe. Le tournage aura lieu en avril avec le réalisateur Sébastien Gendron.
Ce film sera projeté sur grand écran le mardi 22 mai 2018, en ouverture du festival de polar Les Nuits Noires au cinéma d'Aubusson. En effet, les 3 classes sont engagées dans l'opération académique Nuits Noires qui remet tous les ans des Prix littéraires (collège et lycée) pendant la semaine du festival.
Les autres classes réaliseront des bandes annonces, des « autoportraits vieillis » afin de prolonger le travail des ateliers.

L'idée d'une telle action est, non seulement, de donner à nos élèves accès à la culture de façon concrète et valorisante, mais aussi de leur permettre de s'ouvrir au monde qui les entoure et en particulier aux autres générations. Il leur permettra aussi de se projeter dans le temps. Il sera bien entendu l'occasion pour eux de penser autrement et concrètement les différentes matières qui leur sont enseignées : français, arts plastiques, technologie et histoire.

Coordinatrice du projet : Cécile Maugis, professeur de français.