Signature d'une convention de partenariat entre l'Agence régionale de santé Nouvelle-Aquitaine et les académies de la région académique Nouvelle-Aquitaine

Michel Laforcade, directeur général de l'ARS Nouvelle-Aquitaine, Olivier Dugrip, recteur de la région académique Nouvelle-Aquitaine, recteur de l'académie de Bordeaux, chancelier des universités d'Aquitaine, Daniel Auverlot, recteur de l'académie de Limoges, chancelier des universités, et Anne Bisagni-Faure, rectrice de l'académie de Poitiers, chancelière des universités, ont signé une convention de partenariat jeudi 7 décembre 2017 au sein de l'unité externalisée polyhandicap de l'IME de Puymaret, implantée à l'école Louis Pons à Brive-la-Gaillarde.

Cette convention, qui vise à renforcer leur partenariat par la définition d'objectifs communs, porte sur leurs engagements respectifs afin de garantir des parcours inclusifs pour tous les élèves en situation de handicap au service d'une plus grande ambition en termes d'insertion sociale et professionnelle. Elle a donc pour objet de définir les champs d'application de la coopération renforcée entre les services de l'Éducation nationale et les acteurs du secteur médico-social, relevant du champ de compétences de l'Agence régionale de santé, au bénéfice des enfants et adolescents en situation de handicap.

Illustration

Les champs de la convention sont définis selon la diversification des parcours de scolarisation et l'évolution de l'offre médico-sociale dans le sens d'une inclusion accompagnée des enfants et jeunes en situation de handicap, et la formation et l'insertion professionnelle des jeunes.

Les deux institutions apporteront une attention particulière à cinq parcours : les troubles du spectre de l'autisme, la surdité, le polyhandicap, les troubles psychiques et du comportement, et les troubles « Dys ». Ces parcours prioritaires ne sont pas exclusifs de la réponse aux besoins des autres élèves en situation de handicap. De façon générale, pour l'ensemble des élèves en fonction de leur handicap, il est attendu un appui technique des établissements et services médico-sociaux vers les équipes enseignantes de proximité.
Un comité technique régional sera en charge du suivi du volet école inclusive de la convention. Les groupes techniques départementaux définiront le programme d'actions et évalueront leur degré de réalisation.

À consulter

Convention ARS