Toute l'actualité

Barre de partage

« Je filme le métier qui me plaît »

Dans le cadre du parcours Avenir, la classe de 3e préparatoire aux formations professionnelles (3PP) et leur enseignante de biotechnologie Florence Haverlant du lycée polyvalent Danton de Brive ont participé l'année dernière à la 10e édition du concours national « Je filme le métier qui me plaît », ressource de référence du parcours Avenir (arrêté ministériel du 1-7-2015 publié au JO du 7/7/2015).

L'objectif était de sensibiliser ces jeunes élèves au monde du travail et les aider à déconstruire les stéréotypes de certains métiers.

Organisé sous le haut patronage du ministère de l'éducation nationale, il prévoit la réalisation d'un reportage vidéo de 3 minutes sur un métier, de l'écriture du scénario au montage en passant par les « story-boards ». Le travail des élèves a été orienté vers une filière du lycée : hygiène, propreté, stérilisation (HPS). Une manière de revaloriser cette formation assez mal considérée et sujette aux stéréotypes. Les rencontres, les échanges, avec les élèves, les enseignants de la filière, les professionnels du secteur, mais aussi les visites dans les entreprises ont permis aux 3PP de se rendre compte de la réalité de cet univers, de la technicité à maîtriser.

Canopé Corrèze a apporté une aide technique et matérielle (tablettes numériques).

Nettoyons les idées reçues (03:04) par Lycée Danton de Brive

L'académie de Limoges a été mise en lumière pour son investissement dans ce projet puisque cette expérience a fait l'objet d'un article de presse le 9 février 2017 dans Brive Magasine. Florence Haverlant a été invité à témoigner au Salon Européen de l'Education, qui se déroulait à Paris, Porte de Versailles sur le stand du ministère vendredi 18 novembre 2017. Ce temps d'échanges était attendu par les enseignants mais aussi les élèves engagés cette année dans le projet.

Barre de partage
  • Agrandir
  • Imprimer

Directions des services départementaux de l'Éducation nationale

Carte des établissements de France

Bouquet de services en ligne

Campagnes nationales

Des milliers de ressources pour enseigner avec le numérique

Bannière : Téléchargez l'appli e-parents

Visuel : SAIP Système d'alerte et d'information des populations

Illustration : Téléchargez les horaires de l'école de votre enfant

Non au harcèlement, élèves, parents, professionnels : appelez le 30 20, du lundi au vendredi de 9h à 18h, appel gratuit

Visuel : Handicap tous concernés

Visuel : L'école change avec le numérique

Où se former aux métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation ?

Contact