Signature d'une convention de partenariat entre l'académie de Limoges et Schneider Electric France

Jeudi 23 novembre 2017, Daniel Auverlot, recteur de l'académie de Limoges, chancelier des universités, et Bruno Eysseric, directeur du site Schneider Electric Limoges, ont signé une convention de partenariat visant à développer la coopération entre l'académie et Schneider Electric pour adapter les métiers aux évolutions techniques. Un accent sera notamment mis sur les métiers liés à la gestion d'énergie et à la transition énergétique.

Ce partenariat a pour vocation de faciliter les échanges entre l'Éducation nationale et Schneider Electric. Les PFMP (périodes de formation en milieu professionnel), les stages, les visites d'entreprises, l'accueil d'enseignants en entreprises sont des thématiques importantes dans la construction d'une meilleure relation entre le monde économique et le monde de l'éducation.

Illustration

Cette convention est le fruit de plusieurs échanges entre le pôle de stages de l'académie de Limoges et le service de recrutement pour les stages et alternance de Schneider Electric. Lors de ces rencontres, plusieurs sujets ont paru prépondérants tels :

• l'accueil des jeunes dans les entreprises,
  • les attentes de l'entreprise vis-à-vis des jeunes,
  • la découverte du monde professionnel à destination des jeunes, mais également des enseignants et des personnels des établissements,
  • la découverte du monde de l'éducation par les différents intervenants de l'entreprise : direction, RH, production, méthodes, etc....
  • l'insertion professionnelle,
  • l'information et l'orientation des jeunes,
  • l'adaptation des formations aux besoins des entreprises,
  • la revalorisation de l'image de l'industrie en général.

Avec une volonté commune de travailler au renforcement de l'attractivité des filières technologiques et professionnelles, il a été convenu de développer, dans un premier temps, un protocole concernant les PFMP et les stages. Ce protocole a vocation à réguler les demandes des différents établissements envers Schneider Electric, mais également d'identifier sur les différents sites de production les possibilités d'accueil et de les proposer à des élèves.

Cette première année expérimentale permettra de créer et/ou de développer des liens, et ainsi développer les relations entre les lycées et Schneider Electric.