La Direction interdépartementale des routes centre-ouest sensibilise les élèves à la réduction des déchets

Parce que les enfants d'aujourd'hui sont les adultes de demain, la Direction interdépartementale des routes centre-ouest (Dirco) a décidé depuis 2016 de mettre en place une opération commune pour délivrer un message sur les déchets, dès l'école primaire.

Outils de sensibilisationAussi, à l'occasion de la Semaine européenne de réduction des déchets  du 18 au 26 novembre, le rectorat de Limoges et la Dir centre-ouest ont lancé une opération de sensibilisation sur les déchets à destination des scolaires.

L'objectif est d'échanger avec les élèves (classes de CE1-CE2-CM1) sur les nuisances des déchets abandonnés sur les bords de routes et de promouvoir les bons comportements à adopter.

Les actions se sont déroulées les lundi 20, mercredi 22 et jeudi 23 novembre respectivement dans les écoles élémentaires Bellevue-Naugeat, Edouard Herriot et Henri Aigueperse à Limoges.
Deux agents de la Dir centre-ouest étaient présents à chaque intervention.

Chaque action était concrétisée par une présentation succincte des intervenants et du déroulement de l'intervention, la diffusion d'un diaporama participatif, un quiz toujours bien apprécié des enfants, une distribution d'objets facilitant le repérage des différents déchets et la façon de les trier et les recycler, ainsi que d'objets fabriqués en matériaux recyclés.

Bouteilles plastiques, boîtes de conserve, canettes
Exemple de valorisation