Rencontres Conseil de la Vie Lycéenne : « CVL Parlons-en »

Les académies de Bordeaux, Limoges et Poitiers, ainsi que la Région Nouvelle-Aquitaine, soutiennent fortement l'engagement des lycéens, pour les amener à devenir des citoyens éclairés et responsables. Elles encouragent l'autonomie et favorisent les pratiques participatives, afin de prendre en compte l'opinion des jeunes dans l'animation de leur établissement.

Les élections au Conseil de la Vie Lycéenne (CVL) se sont déroulées le 12 octobre dans les établissements des 3 académies.

En appui de la  campagne électorale et afin de donner aux élus lycéens la possibilité de se rencontrer, d'échanger et de se former au sein de la région académique Nouvelle-Aquitaine, une rencontre inter-académique « CVL Parlons-en » aura lieu le mercredi 8 novembre à Soyaux  en Charente (espace Henri Matisse) puis à Angoulême (lycée Guez de Balzac).

L'objectif est de dynamiser la vie lycéenne, en favorisant les échanges entre les élus lycéens et avec les adultes et en développant des compétences liées au bon exercice de leur mandat.

Environ 90 établissements de la région académique Nouvelle-Aquitaine sont inscrits et 450 personnes sont attendues. Cet événement donne la possibilité aux élus des lycées professionnels, généraux et technologiques de travailler ensemble la question de la citoyenneté à l'école.

Quelques  partenaires : Aroéven, la Ligue de l'enseignement, la fédération Léo Lagrange, la Fédération des Maisons des lycéens, l'Unicef, l'UNSS.

Canopé Nouvelle-Aquitaine, le CLEMI et les lycéens du lycée de l'image et du son d'Angoulême sont mobilisés sur la journée pour produire une émission de web-radio, en direct et en streaming. Facebook live à suivre dès 15h00 sur la page Facebook CAVL Académie de Bordeaux

Programme de la journée

Les ateliers

Le Conseil Académique de la Vie Lycéenne

Les instances lycéennes sont essentielles pour contribuer  à l'instauration d'un climat d'écoute et de confiance en lycée. Elles permettent également aux élèves qui le souhaitent de s'engager dans des projets, de réfléchir à l'organisation du lycée, d'y améliorer les conditions de vie et d'apprentissage. Le CVL est en effet l'instance où sont débattues toutes les questions concrètes relatives au travail scolaire et aux conditions de vie des élèves dans l'établissement.

Instance paritaire composée pour moitié de représentants élus des élèves et pour moitiécatherine d'adultes membres de la communauté éducative, le CVL est un lieu privilégié d'écoute et d'échanges. Les élus lycéens s'y expriment librement pour faire connaître leurs idées, leurs attentes et leurs préoccupations. Ils émettent des avis, proposent des aménagements et suggèrent des solutions.

Le CAVL est présidé par le recteur de l'académie et se réunit au minimum 3 fois par an.