Organisation du temps scolaire à l'école

Horaires des écoles

Vous trouverez les horaires par commune et par école en allant sur le lien suivant :

Projet éducatif territorial

Le projet éducatif territorial (PEDT) formalise une démarche permettant aux communes et aux établissements publics de coopération intercommunales (EPCI) de proposer à chaque enfant un parcours éducatif cohérent et de qualité avant, pendant et après l'école, organisant ainsi, dans le respect des compétences de chacun, la complémentarité des temps éducatifs.

L'article 96 de la loi de finances 2015 institue un fonds pérenne de soutien qui se substitue au fonds d'amorçage. Ce fonds bénéficiera aux communes et aux EPCI qui organisent des activités périscolaires dans le cadre d'un PEDT dans les écoles.

À la rentrée 2017, 97,70 % des communes du département sont engagées dans cette démarche.

Evaluation des PEDT

Ces documents ont été élaborés par un groupe départemental composé d'élus, d'acteurs du périscolaire et des membres du groupe d'appui départemental.
Ils sont proposés aux collectivités afin qu'elles puissent établir une évaluation du dispositif mis en place sur leur territoire.

Passage à 4 jours

Suite à la publication du décret n° 2017-1108 du 27 juin 2017 relatif aux dérogations à l'organisation de la semaine scolaire dans les écoles maternelles et élémentaires publiques, 24 demandes ont été adressées à la DSDEN.

20 communes ont eu un avis favorable :

• Ambazac,
  • Chaillac sur Vienne,
  • Châteauponsac,
  • Cognac la Forêt,
  • Coussac-Bonneval,
  • Dournazac,
  • Magnac-Laval,
  • Nantiat,
  • RPI Pierre-Buffière / Saint Hilaire Bonneval,
  • RPI La Roche l'Abeille / La Meyze,
  • RPI Roussac / Rancon,
  • RPI Saint Amand Magnazeix / Saint Sornin Leulac,
  • Saint Maurice les Brousses,
  • Saint Priest Taurion,
  • Saint Sulpice les Feuilles,
  • Lussac les Eglises

Elles représentent 8,3 % des élèves du département et 9,5 % des écoles.