#SuperCodeurs 2017 : 70 élèves de 3e du collège Ronsard à Limoges initiés au code et à la robotique

Christophe Guy, principal du collège Ronsard à Limoges, Jean-Luc Bousquet, délégué académique au numérique, et Vincent Bouyer, Directeur Orange Sud-Ouest, ont accueilli jeudi 19 octobre 70 élèves de 3e du collège pour une journée d'ateliers #Supercodeurs d'initiation au codage informatique et à la programmation robotique.

Le programme #Supercodeurs a pour objectif de promouvoir l'apprentissage du code auprès des enfants de 9 à 13 ans pour leur ouvrir encore davantage les portes d'un monde numérique dans lequel ils sont acteurs et pas uniquement consommateurs. Même si l'objectif est sérieux, la méthode est avant tout ludique : sous l'animation de salariés Orange volontaires et grâce à l'utilisation du langage Scratch (1), les jeunes développent rapidement des animations et de petits jeux vidéo et programment le comportement du robot Thymio(2) pour ajouter encore plus de fun et d'interactivité !

Cette initiative est une contribution d'Orange à la Semaine Européenne du Codage qui se déroule cette année du 7 au 22 octobre. Dans toute la France l'engagement d'Orange permettra à 3 000 collégiens de découvrir lors de 53 journées animées par 1 200 coaches Orange que la maitrise du numérique est accessible à tous et pas uniquement aux experts informatiques.

Illustration

La journée du 19 octobre au collège Ronsard à Limoges est particulière par son ampleur puisque l'ensemble des collégiens de 3e de l'établissement ont participé aux ateliers #Supercodeurs.

« Nous avons à cœur, en tant que 1ère entreprise du numérique en France, de sensibiliser les enfants et leurs parents aux enjeux du numérique. Certes tout le monde ne codera pas demain mais nous serons toutes et tous les citoyens d'un monde numérique.
A travers ces découvertes numériques via le codage informatique, nous souhaitons rendre les enfants acteurs du numérique plutôt que spectateurs et ainsi construire leur monde de demain », déclare Vincent Bouyer, Directeur Orange Sud-Ouest.

« Le numérique est devenu une réalité au sein des établissements scolaires et en particulier au collège Ronsard. Il est essentiel que les élèves comprennent et maîtrisent ces nouvelles technologies. La manifestation de ce jour fait écho à l'atelier programmation mis en place depuis l'année dernière au collège et animé par les professeurs de mathématiques. Les partenariats avec le monde de l'entreprise permettent également aux jeunes qui nous sont confiés de découvrir des voies de formations qui leur sont parfois encore inconnues. Découvrir un métier, une formation, cela peut aussi partir d'une rencontre et on ne peut qu'encourager ce type d'initiatives qui amène des salariés d'une entreprise à échanger avec des élèves de 3e autour d'un atelier thématique ». Christophe Guy, principal du collège Ronsard

« Le code informatique est un langage et même une langue inconnue. À ce titre, il est nécessaire que nos élèves s'initient le plus tôt possible aux prémices de cette langue, non pour la maîtriser in extenso, mais afin d'en connaître les rudiments qui leur permettront d'appréhender les fondements de ce monde numérique dans lequel ils évoluent déjà. La robotique est un moyen de tester de manière ludique l'apprentissage du code, tout en suggérant l'immense champ des applications technologiques ». Jean-Luc Bousquet, délégué académique au numérique de l'académie de Limoges

Illustration

Un dispositif Orange qui s'inscrit dans la durée à partir de novembre 2017

Au-delà de cette journée, Orange proposera des stages collectifs #SuperCodeurs dans le cadre du stage d'observation réalisé par les collégiens de 3e. Ces stages, d'une durée d'une semaine, seront composés à 50% de découverte de l'entreprise et de ses métiers et à 50% d'une formation au code et d'un apprentissage à la robotique.