Fête de la science

Dans le cadre de la fête de la science qui se déroule du 7 au 15 octobre, Récréasciences CCSTI et ses partenaires se sont installés dans les locaux de l'Ensil-Ensci, à Limoges, où des ateliers sont proposés aux scolaires les jeudi 12 et vendredi 13 octobre, et au grand public les samedi 14 et dimanche 15 octobre.

L’inauguration du Village des sciences s’est déroulée jeudi 12 octobre en présence de Patrick Leprat, directeur de l’Ensil-Ensci, Marie Doneda, directrice de Récréasciences, Isabelle Torre, vice-présidente de l’université de Limoges, Dominique Cros, délégué régional à la recherche et la technologie, Vincent Jalby, adjoint au maire de Limoges, Fabrice Escure, conseiller départemental, et Daniel Auverlot, recteur de l’académie, chancelier des universités.

Illustration

La grande thématique retenue pour l’édition 2018 est « Santé Environnement ». Les différents ateliers s’articulent donc autour de la recherche, des innovations et animations en lien avec la contamination des milieux (eau-air-sol), de l’habitat (pollution sonore, pollution lumineuse, champs électromagnétiques), de l’environnement (le changement climatique et les effets sanitaires...), et de la santé (sport et santé, nutrition et santé...). Bien d’autres ateliers autour de la robotique, de la biodiversité, des mathématiques...étaient également proposés.

L’IUT du Limousin, partenaire de la fête de la science, propose également de nombreuses manifestations à destination des scolaires, dont un atelier de traitement de l’image animé par le département Métier du multimédia et de l’internet (MMI).

Des élèves du collège Maurois ont ainsi pu assister à la réalisation d’un journal télévisé dans les conditions du direct et découvrir les nombreux métiers qui se coordonnent pour un tel programme.

Le recteur, accueilli par Christian Redon-Sarrazy, directeur de l’IUT, a pu assister à cette séquence avec les élèves.