96e congrès national de l'Union des « A »

Le 96e congrès national de l'Union des A (associations d'anciens et d'anciennes élèves des lycées et collèges de France), s'est déroulé à Limoges du 5 au 9 octobre.

Les membres de l'Union des A se retrouvent chaque année en congrès pour un temps de convivialité et d'échange inter-associations. En 2017, ce sont les Anciens de Gay-Lu qui ont l'honneur d'organiser la 96e édition du congrès dont le thème est « Langue, culture et citoyenneté. Des langues anciennes à l'ère 3.0 ».

Illustration

L'organisation du 96e congrès de l'Union des A à Limoges se déroule dans le cadre des 150 ans de l'association des Anciens de Gay-Lu, et avec le soutien de la Ville de Limoges. Elle se fait également avec l'Association des Anciens élèves et fonctionnaires du Lycée Léonard Limosin, également membre de l'Union des A.
Pour l'ouverture officielle du 96e congrès qui s'est déroulé le 6 octobre, Franck Damay, proviseur du lycée Gay-Lussac, a accueilli l'ensemble des membres des associations, ainsi que le recteur d'académie, chancelier des universités, Daniel Auverlot, l'adjoint au maire en charge de la culture Philippe Pauliat-Defaye, la présidente de l'Union des A Vivette Bresset et le président des Anciens de Gay-Lu Jean-Pierre Levet.

A l'issue de la cérémonie, Jean-Pierre Levet a animé une conférence sur l'avenir de l'enseignement du latin et du grec : « Langue, culture et citoyenneté. Des langues anciennes à l'ère 3.0 ».