Fête de la science

Du 7 au 15 octobre 2017.

Créée en 1991, la Fête de la Science est organisée chaque année par le ministère chargé de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation pour permettre à tous de découvrir le monde des sciences et de rencontrer les femmes et les hommes qui font la science d'aujourd'hui. Cet événement national a pour but de promouvoir la science auprès du grand public. Il lui permet d'aborder gratuitement les sujets scientifiques dans un rapport direct avec ses acteurs.

Fête de la science, du 7 au 15 ocotbre 2017

L'édition 2017 de la Fête de la science met l'accent sur la science cachée dans notre quotidien.
La plupart des actions prévues reposent sur des phénomènes scientifiques et des objets technologiques tellement ancrés dans la vie de tous les jours que nous ne les remarquons plus. Cette approche thématique est illustrée dans le livre "Les 24 heures des sciences", édité pour l'occasion.

Thomas Pesquet, parrain en 2016, passe le relais à la championne de boxe, médaillée d'or olympique et ingénieure, Estelle Mossely, qui a accepté d'être l'ambassadrice de la Fête de la science 2017.

Cet événement a pour objectifs de :

• favoriser le partage de savoirs et les échanges entre les chercheurs et les citoyens
  • valoriser le travail de la communauté scientifique
  • faciliter l'accès à une information scientifique de qualité
  • permettre à chacun de mieux s'approprier les enjeux des évolutions scientifiques et ainsi favoriser une participation active au débat public
  • découvrir le travail des scientifiques et les métiers issus de la recherche
  • sensibiliser le grand public à la culture scientifique
  • stimuler, chez les jeunes, l'intérêt pour la science, la curiosité à l'égard des carrières scientifiques, susciter des vocations.

En 2017, la Fête de la Science a lieu du 7 au 15 octobre.

Tous les publics, de tous âges, sont concernés : familles, scolaires, étudiants, curieux, sceptiques ou passionnés de sciences. De nombreuses animations sont adaptées au public scolaire, de la maternelle au lycée.

Les visiteurs sont accueillis dans les Villages des sciences au cœur des villes ou des villages, sous des chapiteaux, des tentes ou des pagodes. Le public peut également intégrer un parcours scientifique, balade déambulatoire d'un laboratoire à un lieu d'expérimentation ou d'un musée de culture scientifique et technique.

À cette occasion, des milliers de scientifiques partagent avec les visiteurs leur enthousiasme pour les sciences et techniques à travers de multiples animations. Les différents départements et laboratoires de recherche s'ouvrent au public.

Des exemples d'animations de la Fête de la science :

• ateliers
  • manipulations
  • expositions
  • visites de laboratoires
  • conférences
  • découverte du patrimoine culturel et scientifique
  • etc.

Tous les domaines scientifiques sont représentés :

• biodiversité
  • sciences de la vie et de la santé
  • sciences de l'univers