Signature d'une convention de partenariat entre l'académie de Limoges et les CPME 87-19-23

Mardi 26 septembre, Daniel Auverlot, recteur de l'académie, chancelier des universités, et Laurence Beaubelique, présidente de la CPME 87 (confédération des petites et moyennes entreprises), représentant Philippe Micard, président de la CPME 23, et Philippe Antoine, président de la CPME 19, ont signé une convention de partenariat visant à favoriser le développement de relations pour l'amélioration de la connaissance réciproque du système éducatif et du monde de l'entreprise.

La mission académique école-entreprise (MAEE) organise depuis plusieurs années avec les CPME des visites d'entreprises pour les acteurs de l'éducation (chefs d'établissement, enseignants, psychologues de l'Education nationale, collégiens et lycéens), des interventions de chefs d'entreprise dans les établissements, et des immersions d'enseignants au sein d'entreprises. La convention permettra de fixer le cadre des actions déjà engagées et de les poursuivre de façon plus coordonnée, mais aussi d'en développer de nouvelles au service d'une meilleure relation école/entreprise.

Ainsi, l'académie de Limoges souhaite renforcer sa coopération avec le monde économique afin de mieux satisfaire les besoins des entreprises en matière de qualifications et de faciliter l'insertion professionnelle des jeunes.
Les CPME de la Haute-Vienne, de la Corrèze et de la Creuse souhaitent quant à elles renforcer sa coopération avec le rectorat au travers de partenariats ciblés. La priorité porte sur le travail avec le système éducatif en amont de l'insertion professionnelle des jeunes. Il s'agit de contribuer à l'acquisition des savoirs, savoir-faire et savoir-être, afin de préparer les professionnels de demain aux besoins en qualification et en compétences des entreprises.

Illustration