Déplacement du recteur en Corrèze le 18 septembre

Le recteur d'académie, chancelier des universités, Daniel Auverlot était en Corrèze lundi 18 septembre pour l'inauguration du Hall de recherche du laboratoire Génie civil diagnostic et durabilité (GC2D) de l'IUT du Limousin, site d'Egletons, et pour la signature de la convention générale d'engagement pour le regroupement du campus universitaire de Tulle.

Auparavant, le recteur a visité l'école d'application aux métiers des travaux publics (EATP) à Egletons, aux côtés de Bertrand Gaume, préfet de la Corrèze, Jean-Yves Gaillard, président de l'EATP, et Emmanuel Craipeau, directeur de l'EATP : le site historique rénové, la salle des simulateurs, l'internat, l'amphithéâtre, et la médiathèque. Il a également pu assister à une présentation de l'évolution du programme éducatif en lien avec les nouveaux outils numériques.

Puis il a assisté, toujours aux côtés de Bertrand Gaume, préfet de la Corrèze,, à l'inauguration du Hall de recherche du laboratoire Génie civil diagnostic et durabilité (GC2D) de l'université de Limoges, en présence de Christophe Jerretie, député, Alain Célérier, président de l'université de Limoges, Christian Redon-Sarrazy, directeur de l'IUT, et de Charles Ferré, Maire d'Egletons. L'inauguration s'est déroulée en présence de l'ensemble des partenaires et financeurs du projet.

Le Hall de recherche comprend deux zones expérimentales grandeur nature, uniques au monde, qui permettent de faire des essais autour des deux spécialités qui font la renommée internationale du laboratoire GC2D :

l'entretien et le diagnostic des chaussées (routières, aéronautiques)
le bois de construction et la maîtrise de son vieillissement notamment en extérieur

Cette réalisation a été permise grâce au financement de l'Etat dans le cadre du contrat de plan Etat-région (CPER) 2007-2013.

Illustration

A Tulle, les douze partenaires étaient réunis pour la signature de lancement du futur campus universitaire dans les locaux de l'ancienne manufacture d'armes, sur le site de Souilhac : autour de Tulle-Agglo, porteur du projet, étaient présents la préfecture de Corrèze, la région Nouvelle-Aquitaine, le conseil départemental, la ville de Tulle, l'académie de Limoges, l'université de Limoges, le CROUS, l'agence régionale de santé, le centre hospitalier de Tulle, CANOPE, et la fabrique de l'avenir de l'union des industries métallurgiques et minières.

Ce projet doit réunir les conditions idéales pour travailler et créer une possibilité de vraie vie étudiante. « C'est une coproduction de tous les acteurs concernés par l'aménagement du territoire et cela contribue à l'égalité des territoires » a déclaré le recteur Daniel Auverlot. Ce campus réunira des centres de formation : l'Institut de formation en soins infirmiers (IFSI), l'école supérieure du professorat et de l'éducation (ESPE)), le centre de documentation CANOPE, et un restaurant universitaire.

L'ensemble du projet est évalué à 4,5 million d'euros, dont 800 000 euros investis par le ministère, 600 000 euros pour l'ESPE et 200 000 euros pour CANOPE, soit 18% du budget.
Illustration