Journée nationale du sport scolaire

La journée nationale du sport scolaire 2017 aura lieu cette année mercredi 27 septembre 2017.

La JNSS 2017 est intégrée à l’opération « Sentez-vous Sport », semaine dédiée au sport et organisée du 23 septembre au 1er octobre 2017 par le Comité national olympique et sportif français (CNOSF), et à la « Semaine européenne du sport (EWOS)  » pilotée par la communauté européenne et destinée à promouvoir l’exercice physique et le sport à tous les niveaux et pour tous les publics.

La JNSS 2017 est destinée à mieux faire connaître et à promouvoir les activités des associations et des fédérations sportives scolaires auprès des membres de la communauté éducative et du monde sportif local. Elle revêt de plus une importance toute particulière avec la nomination de Paris pour l'organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024.

Programme de la journée

Au niveau académiqueJournée nationale du sport scolaire, mercredi 27 septembre 2017

Une manifestation d'envergure est organisée sur le site universitaire de La Borie à Limoges mercredi 27 septembre à partir de 14h00.
Les objectifs visent à :

• développer la solidarité et l'entraide entre les jeunes, inter-cycles (1er degré, 2nd degré, supérieur), valides et en situation de handicap
  • développer l'engagement des élèves dans les fonctions de jeune reporter encadré et aidé par l'IEM de Couzeix
  • découvrir les activités proposées à l'UNSS

Au niveau départemental

Une initiative phare est organisée en :

Creuse :

Organisation de l'UNSS de la Creuse au stade Léo Lagrange à Guéret : la Journée de l'Olympisme.

Promotion des valeurs olympiques en soutien à l'héritage de la candidature de Paris à l'organisation des Jeux Olympiques 2024.
Rencontre sportive s'adressant à des élèves de cycle 3, CM1, CM2 et 6e licenciés à l'UNSS et à l'USEP dans l'académie.
Chaque délégation, composée de 34 élèves, est engagée dans 8 activités sportives : hand, rugby, foot, athlétisme, VTT, badminton, biathlon, pétanque.

Haute-Vienne :

Organisation de l'USEP et de l'UNSS de la Haute-Vienne à Eymoutiers de 9h30 à 11h30.

Pour la troisième année consécutive, les deux fédérations s'associent pour proposer une manifestation locale. Celle-ci permettra aux élèves du cycle 3 (CM1, CM2 et 6e) de pratiquer trois activités physiques. Une présentation ludique des deux structures sera également proposée aux jeunes sportifs.
Seront présents le collège d'Eymoutiers et les écoles primaires d'Eymoutiers, de Nedde, de Bujaleuf et de Peyrat-le-Château.
Seront proposés le rugby, le tennis de table, le badminton, la course d'orientation, le VTT et le tir à l'arc.

Un 2e évènement est organisé à Nantiat de 9h30 à 12h.
En parallèle, dans le gymnase et sur les terrains de sport extérieurs de Nantiat, près de 230 élèves de 6e du collège et de CM1-CM2 des écoles primaires de Saint-Jouvent, Thouron, Nantiat et Vaulry seront également réunis au cours d'une manifestation sportive et ludique. Seront animées les activités handball, gymnastique artistique, football, badminton, course d'orientation, rugby et lutte.
Les thèmes du sport scolaire, des bienfaits de la pratique sportive et des valeurs olympiques y seront abordés à cette occasion.

Au niveau des associations sportives de collèges et lycées

Une partie de la matinée pourra être banalisée pour un moment de sensibilisation et d'information de tous les élèves de 6e en collège et des élèves de 2nde en lycée et lycée professionnel, aux activités et au fonctionnement de l'association sportive.
Les pratiques sportives proposées à l'AS et le fonctionnement administratif (dirigeants élèves, jeunes officiels) de l'AS et de l'UNSS y sont abordés.

L'après-midi est consacré à des opérations « portes ouvertes » ou à des actions « santé » qui devront mettre en relation l'association sportive avec son environnement le plus proche : les structures scolaires, fédérales, municipales ou médico-éducatives seront sollicitées en fonction du contexte local.
Les contenus sont laissés à l'initiative des équipes pédagogiques, et ont comme objectif le développement des relations de l'association sportive avec son environnement partenarial à travers une pratique sportive scolaire.

L'objectif de cette journée nationale est de mieux faire connaître et promouvoir les activités des associations et des fédérations sportives scolaires auprès des élèves, des équipes éducatives, des parents d'élèves et du monde sportif local.

Ces deux moments doivent permettre de faire découvrir l'association sportive à un maximum d'élèves, notamment les nouveaux arrivants, et d'ouvrir l'association sportive aux structures de proximité.