Journées européennes du patrimoine

La 34e édition des Journées européennes du patrimoine se tiendra les 16 et 17 septembre 2017, sur le thème de la jeunesse.

Cette édition sera résolument tournée vers le jeune public et sa sensibilisation au patrimoine, à l'histoire de la Nation et à l'histoire de l'art, ou encore aux métiers du patrimoine.

Comprendre et connaître le patrimoine dans son contexte historique et social, c'est mieux appréhender la société dans laquelle nous vivons. C'est discerner les valeurs sur lesquelles elle se construit pour les comprendre, pour les questionner, pour mieux se les approprier.

Les écoles et établissements de l'académie de Limoges participent à cette action.

Haute-Vienne

Lycée Gay-Lussac - Limoges

Samedi 16 septembre - 4 groupes de 40 personnes maximum

• Groupe 1 : de 10h à 11h15
  • Groupe 2 : de 11h15 à 12h30
  • Groupe 3 : de 14h à 15h15
  • Groupe 4 : de 15h15 à 16h30

Les visiteurs doivent obligatoirement s'inscrire au préalable auprès de l'accueil de l'établissement (05 55 79 70 01).

Lycée Marcel Pagnol - Limoges

Dimanche 17 septembre

Organisation d'un marché éco-citoyen sur le parvis de la cathédrale. Cette action n'est pas directement liée à un projet concernant le patrimoine mais les enseignants qui l'ont initiée l'an dernier ont souhaité la faire coïncider avec la journée du patrimoine en raison de la nature des exposants liés aux économies d'énergie, agriculture bio et circuits courts.

Lycée Turgot - Limoges

Samedi 16 septembre - 13h30 à 17h

Visite commentée du patrimoine architectural, artistique et scientifique par des enseignants tout au long de l'après-midi. Typique du style Art Déco, le lycée abrite depuis 2012 huit anciens vitraux de l'abbaye de Conques créés par l'atelier Chigot à Limoges. Un direct Facebook sera réalisé en début d'après-midi par France 3 Limousin.

Corrèze

Lycée Caraminot - Égletons

Samedi 16 septembre - 11h, 14h et 16h

Visites placées sous l'accent des oeuvres des artistes accueillis en résidence ces 4 dernières années et qui sont implantées dans le parc.

Lycée Edmond Perrier - Tulle

Samedi 16 septembre - 10h à 12h et 14h à 16h

Visites guidées de la partie classée.

Creuse

Ecole Marie Curie - Bourganeuf

Une partie des réalisations des élèves, réalisée au cours du parcours d'éducation à la santé et la citoyenneté inter-degrés école-collège « Regards croisés sur Bourganeuf » sera exposée dans les salles municipales. Cela suit l'exposition scolaire à travers la ville initialement menée sur 12 sites artisanaux différents.

Lycée Eugène Jamot - Aubusson

Samedi 16 septembre

Porte ouverte de la formation lissier du GRETA organisée dans l'enceinte de la cité internationale de la tapisserie

Lycée des métiers du bâtiment - Felletin