Cérémonie de départ à la retraite des personnels de l'Education nationale de la Haute-Vienne

Lundi 26 juin 2017 au lycée Maryse Bastié à Limoges, le recteur d'académie, chancelier des universités, Daniel Auverlot a réuni l'ensemble des personnels de l'Education nationale de la Haute-Vienne qui partent à la retraite cette année (octobre 2016 à octobre 2017), pour une cérémonie au cours de laquelle il a retracé l'évolution du système éducatif français depuis une quarantaine d'années.

Les personnels, toutes catégories confondues, qui avaient répondu à l'invitation du recteur se sont ainsi retrouvés dans l'amphithéâtre du lycée Maryse Bastié à Limoges et ont assisté à une projection par M. le recteur d'une rétrospective ponctuée de photos et d'anecdotes, et de temps forts qui ont marqué ces années.

Illustration

19 ministres de l'Education se sont succédé durant ces quatre décennies, de René Haby nommé en mai 1974 à Jean-Michel Blanquer nommé cette année. Plusieurs dossiers majeurs de l'éducation nationale ont émergé : le collège unique, l'autonomie des établissements, l'éducation prioritaire, la création du baccalauréat professionnel, ...

De 1980 à 2017, on est passé de 22% d'une classe d'âge obtenant le baccalauréat à près de 80%.

A l'issue de la cérémonie, les invités ont été accueillis au lycée des métiers de l'alimentation et de l'hôtellerie-restauration Jean Monnet pour partager un verre de l'amitié avant de repartir vers une « belle nouvelle vie » que leur a souhaitée le recteur.