Visite du président Emmanuel Macron à Oradour-sur-Glane

Le président de la République Emmanuel Macron était en déplacement samedi 10 juin 2017 à Oradour-sur-Glane (Haute-Vienne) à l'occasion de la commémoration du massacre perpétré dans le village en 1944.

Pour ce déplacement, le président a souhaité s'adresser à la jeunesse. Il a invité des classes de CM2 et de 3e de tout le territoire à assister à cette cérémonie, cette période de l'histoire de France figurant dans le programme scolaire.
Ce sont ainsi près de 400 jeunes qui étaient présents à ses côtés, venus des académies de Aix-Marseille, Clermont-Ferrand, Limoges, Lyon, Paris, Rennes, Strasbourg et Versailles.

Illustration

Le ministre de l'Éducation nationale Jean-Michel Blanquer, qui avait également fait le déplacement, était aux côté des élèves, en présence du recteur de l'académie de Limoges, Daniel Auverlot, et de Marie-Danièle Campion, rectrice de l'académie de Clermont-Ferrand, et Gilles Pécout, recteur de l'académie de Paris, qui accompagnaient leur délégation.

Les enfants ont pu accompagner le président et M. Hébras, dernier survivant, à divers moments de la visite du village (église, champ de foire, maison de Robert Hébras) et assister au discours qu'il a prononcé devant le public.
Les enfants de l'école d'Oradour-sur-Glane ont interprété le chant d'Oradour.
Les élèves de l'école Joliot Curie à Limoges ont chanté La Marseillaise, couplets 1 et 6, devant l'assemblée nombreuse, réunie au mémorial, face au tombeau des martyrs.

Illustration

Les élèves de l'école Joliot Curie chantent la... par ac-limoges