Exposition Cuisine voyageuse

Le projet Cuisine voyageuse a été mené cette année par les élèves de deuxième année de CAP APR / ATMFC (agent polyvalent de restauration / assistant technique en milieux familial et collectif) du lycée professionnel Jean-Baptiste Darnet à Saint-Yrieix-La-Perche.

Affiche Cuisine voyageuseC'est un plat complet et nourrissant : il s'agissait de partir des origines très diverses des élèves, du Périgord au Tibet, du Limousin à la Côte d'Ivoire, de la Normandie à l'Espagne..., pour aller à la découverte de leurs parcours si différents, et parfois si difficiles, et de leurs cuisines si proches ou au contraire, si exotiques et dépaysantes. Bref, de faire dialoguer chou farci et dégué, tourtou et alloco, clafoutis et donasses. Et il ne faut pas choisir ! Tout est bon et il y en a pour tous les goûts !

Un projet complet et nourrissant car il a fallu écrire des textes, sélectionner des recettes... et les réaliser lors d'un buffet ou de repas thématiques. Mais il a fallu encore faire des illustrations lors d'un atelier avec Maria Jalibert, auteure et illustratrice, pour réaliser un livre de récits/recettes, faire la maquette et la mise en page, grâce au concours de Jean-Marc Berguel du centre du livre d'artiste (cdla) de Saint-Yrieix-la-Perche. Et, pour déguster tout ça ? Des assiettes ! Avec des décors préparés en arts appliqués, puis peints dans l'atelier de faïence de Martine Salomon à Saint-Yrieix également. Et enfin, une exposition de tous ces travaux au musée Cécile Sabourdy de Vicq-sur-Breuilh du 2 au 11 juin 2017.

Bref un projet mêlant et faisant se rencontrer plusieurs disciplines (français, arts appliqués, cuisine, service...) et différents partenaires pour partir à la découverte d'autres cultures... et de la nôtre. Autour d'un bon petit plat.