Actualités du Pôle civique

Colloque inter académies des trinômes du sud ouest 2016

Tous les deux ans, les trinômes du sud-ouest regroupant les académies de Bordeaux, Limoges et Poitiers, organisent des journées de formation et de réflexion sur un thème concernant l'enseignement de la Défense.

Placé sous l'autorité du recteur, le trinôme académique regroupe un représentant du ministère de la Défense, un représentant de l'Éducation nationale et un représentant de l'association régionale des auditeurs de l'IHEDN. Il met en place des actions de formation et de sensibilisation de nature à inciter les enseignants à monter des actions de promotion de l'esprit de défense, et à favoriser les initiatives dans l'enseignement de la culture de défense et de sécurité.

Illustration

Pour cette année scolaire, l'académie de Poitiers a organisé le colloque inter académies les 23 et 24 novembre 2016. Le trinôme poitevin a fait le choix de réfléchir aux problématiques des frontières. Pendant deux jours se sont succédés des conférences d'universitaires, d'officiers et des ateliers thématiques : les frontières avec Schengen, les frontières ultramarines, le cyberespace etc.

Une délégation limousine d'une dizaine d'enseignants menée par M. Roou IA-IPR d'histoire-géographie, référent Défense et M. Laffargue, IA-IPR de Lettres, référent laïcité et valeurs de la République, a assisté à l'ensemble du colloque.

L'académie de limoges aura la charge de l'organisation du colloque des trinômes du sud ouest en 2018.

L. Arnaud chargé de mission, Pôle civique académique