Actualités du Pôle civique

37es rencontres Edmond Michelet

Sous la présidence d'Yves Poncelet, inspecteur général de l'Éducation nationale groupe histoire et géographie et président de la Fraternité Edmond-Michelet, les 37es Rencontres Michelet se sont déroulées les 8 et 9 mars 2017 à la Chambre de commerce et d'industrie de Brive-la-Gaillarde.

IllustrationElles avaient pour thème : « Enseignement moral et civique : pratiques professionnelles et inscription dans le parcours citoyen ».

Les participants au colloque issus de toutes les académies françaises ont pu assister à des conférences et des tables rondes sur les deux jours. On retiendra notamment la communication de Pierre Kahn professeur des universités sur « Esprit et enjeux de l'enseignement moral et civique » ou encore celle d'Abdennour Bidar inspecteur général groupe établissements et vie scolaire et philosophie sur « Quelles valeurs partager et transmettre aujourd'hui ? ».

Surtout, des formateurs du premier et du second degré et des IA-IPR et IEN ont animé cinq ateliers de pratiques à l'attention des participants au colloque : le débat réglé/argumenté ; les dilemmes moraux ; les conseils d'élèves ; les discussions à visée philosophique ; les projets interdisciplinaires et l'EMC.

Deux acteurs du pôle civique académique, M. Roou IA-IPR d'histoire-géographie, référent Défense et M. Laffargue, IA-IPR de Lettres, référent laïcité et valeurs de la République, tous deux membres du comité de pilotage national des Rencontres Edmond Michelet, ont animé certains de ces ateliers.

Nombre de professeurs et de personnels de direction de l'académie ont pu assister à cette formation dont certains moments (conférences et tables rondes) ont été enregistrés et feront l'objet d'une diffusion dans les actes du colloque Michelet.

Ces deux journées ont permis de nourrir la réflexion sur les pratiques pédagogiques requises par la mise en œuvre de cet enseignement interdisciplinaire. Elles ont apporté des éléments de réponse pour l'inscription de cet enseignement dans le continuum du parcours citoyen des élèves.

L. Arnaud, chargé de mission Pôle civique académique