Journée défense et citoyenneté

Journée défense et citoyenneté en lycée professionnel dans l'académie de Limoges : mise en œuvre du protocole rectorat-service national

Le centre du service national de Limoges a organisé mardi 9 mai dans l'établissement d'accueil, le lycée professionnel Martin Nadaud à Bellac, une journée défense et citoyenneté (JDC) en partenariat avec la mission Maîtrise de la langue et prévention de l'illettrisme du rectorat.

Illustration

26 élèves du lycée professionnel Martin Nadaud et du lycée d'enseignement général et technologique Jean Giraudoux ont ainsi conclu le parcours de citoyenneté après l'enseignement de la défense et le recensement obligatoire en mairie.
Après un petit-déjeuner servi au self en compagnie des élèves, accueillies par Alain Le Bot, proviseur, 4 personnes représentant le ministère de la Défense (animateur de la gendarmerie, gestionnaire et techniciens) ont conduit cette journée en 3 temps :

• trois modules de présentation : un monde instable, une réponse adaptée (notre appareil de Défense), vous avez un rôle à jouer (engagement, volontariat, pratiques du service civique, Réserve militaire ou citoyenne...)
  • cinq tests de performance sur la langue française (lexique, compréhension, vitesse de lecture)
  • présentation dynamique et démonstration de matériels par un escadron de la gendarmerie de Bellac

4 élèves ont été détectés en difficulté de lecture et ont ensuite été reçu individuellement par François Barrié, IEN-EG Lettres-Histoire-Géographie, et 4 autres membres de la mission académique, pour un entretien d'explicitation des résultats et un accompagnement pédagogique à profiler.

Deux tests d'évaluation sont distribués en fin de JDC (fiche de liaison pour documentation ultérieure éventuelle et retours d'appréciation de la journée).

Au terme de la JDC, un certificat de participation a été remis solennellement à chaque élève par l'inspecteur, le proviseur et le directeur délégué pour attester du suivi de ce dernier temps fort du parcours de citoyenneté.
Ce certificat est précieux à conserver car il est obligatoire pour l'inscription aux examens et au passage du permis de conduire entre autres.

L'intérêt de cette JDC a été apprécié par tous les partenaires pour une connaissance mutuelle des pratiques professionnelles, une réactualisation des notions de défense-sécurité et pour un meilleur suivi de proximité entre les jeunes détectés et les équipes de professeurs.