Remise des trophées du Défi Mas Jambost pour l'Egalité 2017

Le défi MJ pour l'Egalité est un projet proposé par le lycée des métiers, des arts et techniques Le Mas Jambost à Limoges, pour promouvoir l'égalité entre les filles et les garçons.

La remise des prix de la 6e édition s'est déroulée jeudi 11 mai 2017 à l'Ensil à Limoges.

Bannière Défi Mas jambost 2017

Mis en place dans l'établissement en 2011, le projet a été étendu à l'ensemble des lycées de l'académie (de la 3ème préparatoire à la voie professionnelle à la terminale) à la rentrée 2012 grâce à des partenariats. Depuis l'édition 2014, le projet s'adresse à l'ensemble des élèves de la 3e à la terminale de l'académie, et aux ami-es du lycée Le Mas Jambost.

Ouverture de la remise des prix par le recteur, Daniel Auverlot

Le défi MJ 2017 consistait à répondre à un questionnaire intitulé Le droit des femmes en questions ! ayant cette année pour thématique « Les personnages des films, des livres et de la BD... au féminin ». Pour répondre aux questions, énigmes et analyses d'images, les élèves font, avec les enseignant-es et documentalistes, un travail de recherche qui s'appuie sur les programmes et référentiels de lettres, d'histoire, et sur la culture générale. Leur travail allie les connaissances, le pédagogique et le ludique.

Cette année, 33 établissements étaient engagés dans le défi ; ce sont 1 356 élèves (49% de filles et 51% de garçons), qui étaient invités ou représentés ce jeudi à la cérémonie pour recevoir leur trophée.

Le trophée de l'édition 2017

Documents à télécharger :

Questionnaire

Corrigé du questionnaire