Projet Art'hropodes

A partir du mois de septembre 2016, les enseignants des deux enseignements d'exploration « Méthodes et pratiques scientifiques », Monsieur Bouchaud, Madame Gady et Madame Chatelus, tous trois professeurs de SVT, et « Littérature et société » Madame Bruner, professeur documentaliste, Madame Joly, professeur de lettres, et Monsieur Sylvain, professeur d'histoire-géographie ont proposé aux 111 élèves de seconde du lycée Auguste Renoir à Limoges, de participer à un projet collaboratif dénommé « Art'hropodes ».

Objectifs du projet :

• sensibilisation des élèves à la diversité, à l a beauté et à l'importance des arthropodes dans nos environnements en associant les domaines scientifiques, littéraires, historiques et artistiques.
  • implication dans la transmission de savoirs en faisant animer des ateliers à destination d'élèves de 6ème et de 5ème (103 élèves).

Débuts du projet :

• lundi 12 septembre : sorties pédagogiques à la Cité des insectes de Nedde ou au Centre nature La Louter à Verneuil
  • lundi 26 septembre : dessins de presse au Salon de l'humour de Saint-Juste Le Martel sur le thème sdes arthropodes

Dimension « artistique » :

productions d'élèves récompensées par un vote ouvert à toutes les personnes de la cité scolaire

Exposition dans le hall de l'établissement et au cdi

Patrick Breuzen, cinéaste et entomologiste expose plusieurs masques africains symbolisant des arthropodes des oeuvres du Frac sont exposées au cdi

Déroulement du projet :

les élèves font des recherches pour enrichir leur atelier

Jour de clôture du projet :

• mardi 18 octobre les collégiens munis d'une « feuille de route » réalisent un parcours de 2 heures sur 8 ateliers à caractère pédagogique (observation, dissection, classement, lecture...) et ludique (memory, quizz, mime, modelage, rébus...). L'après-midi est clôturée par la proclamation des résultat du vote et par un goûter offert par l'établissement avec dégustation de grillons.
  • le film « Conflits dans la jungle » écrit et réalisé par Patrick Breuzen est projeté en salle de conférence. Des échanges avec le public élèves, parents et professeurs permettent l'appréhension de l'importance des arthropodes en ethnologie

Illustration

L'exposition est visible dans le hall du rectorat, site Leroux, jusqu'au 24 mai 2017