Attitude prévention-CRS

Piste d'éducation routière CRS et Village sécurité routière

Du 10 au 14 avril se tenait à Tulle un village sécurité routière avec une piste d'éducation routière deux roues avec les jeunes de plus de 14 ans comme véritable coeur de cible.

Plusieurs ateliers étaient disponibles tout au long de cette semaine: initiation code de la route, intervention de prévention sur les risques au volant (consommation d'alcool, drogues, vitesse..), piste d'éducation routière, voiture-tonneau, voiture avec impact, simulation de conduite, simulation d'évacuation en bus. Ce village était animé par les CRS d'Attitude prévention, la Prévention routière de la Corrèze et la Fondation de la Route.

En tout, 60 jeunes par demi-journée des collèges et lycées des alentours de Tulle  sont sensibilisés. Tous les ateliers leur sont ouverts pour éveiller à une prise de conscience face aux dangers de la route mais aussi pour qu'ils pratiquent. Concrètement, les élèves ont l'initiation au code de la route et l'intervention de prévention pendant environ 40mn, puis ont une initiation sur la prise en main d'une moto avec apprentissage de l'embrayage et des passages de vitesses, jusqu'à enfin aller sur la piste une première fois sur une moto double commandes pour finir seul sur une moto ou un scooter sur la piste.

La semaine se termine par un challenge le vendredi après-midi rassemblant les jeunes ayant prouvé leur bon respect du code de la route et étant le plus à l'aise sur la piste d'éducation routière.

Crédits photos: DSDEN 19