Challenge académique PRAP IBC

Ce mardi 11 avril 2017, le lycée professionnel Louis Gaston Roussillat à Saint-Vaury a ouvert en grand ses portes pour accueillir le challenge académique PRAP IBC (prévention des risques liés à l'activité physique dans le secteur de l'industrie, du bâtiment et du commerce).

Cet évènement, organisé en partenariat avec la CARSAT Centre Ouest et la cellule académique « Enseigner la santé et la sécurité au travail » du rectorat de Limoges, se déroule tous les ans dans un établissement différent.
En 2015, c'est le lycée LG Roussillat qui avait remporté le trophée qu'il remet en jeu cette année.

Illustration

L'activité physique en prévention

Toutes les épreuves portent sur les risques professionnels en lien avec l'activité physique au travail. L'élève doit être acteur de sa propre prévention. Il doit pourvoir identifier les risques dans une situation de travail inconnue ou hors champs professionnel.

Les CAP à l'honneur

Ce challenge est ouvert aux élèves de CAP ayant suivi la formation PRAP suivant les préconisations de l'INRS (institut national de recherche et de sécurité). Cette année, nous pouvons compter sur la participation de sept lycées professionnels : le lycée Louis-Gaston Roussillat à Saint-Vaury, le lycée Danton à Brive, le lycée Maryse Bastié, le lycée des métiers Le Mas Jambost et le lycée Antoine de Saint-Exupéry à Limoges, le lycée Edouard Vaillant à Saint-Junien, et le lycée Jean-Baptiste Darnet à Saint-Yrieix-la-Perche.

Des élèves de CAP agent polyvalent de restauration, CAP maintenance des véhicules, CAP agents de sécurité, CAP menuisiers aluminium-verre, CAP préparation et réalisation d'ouvrages électriques, ce qui représente pas moins de 14 équipes, s'affrontent sur 4 épreuves (parcours PRAP, analyse de situation de travail, chasse aux risques, épreuve mystère).

Le risque dans son métier

Cette année, une nouveauté a été proposée : la réalisation d'une affiche sur un ou plusieurs risques professionnels en lien avec le futur métier des élèves. Les créations sont mises au vote et permettront d'obtenir des points bonus.

• 1er : équipe 2 du lycée des métiers d'arts Le Mas Jambost - note : 16.37/20
  • 2e : équipe 1 du lycée des métiers d'arts Le Mas Jambost - note : 16.12/20
  • 3e : équipe 2 du lycée Saint Exupéry - note : 15,12/20 (première participation de cet établissement)

Le trophée est remporté par le lycée des métiers d'arts le mas jambost.

L'affiche qui a obtenu le plus suffrage a été celle du lycée Saint Exupéry.

Équipe lauréate du lycée Mas Jambost