Réunion d'installation du comité de pilotage académique CLÉE

Daniel Auverlot, recteur de l'académie, chancelier des universités, a ouvert vendredi 7 avril 2017 la réunion d'installation du comité de pilotage CLÉE (comité locaux École-entreprise).

Réunion d'installation du comité de pilotage Clée

La ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche Najat Vallaud-Belkacem avait annoncé, en décembre 2015, une série de mesures visant à renforcer la relation École-entreprise : construire ensemble une École ouverte sur le monde, au service de l'insertion des jeunes, et donner l'opportunité aux entreprises de mieux comprendre la culture de l'École.
Cette ambition sera généralisée par la création des CLÉE qui développeront et structureront les relations Ecole-entreprise à l'échelle d'un territoire dès l'année scolaire 2016-2017.

Les enjeux :

• structurer opérationnellement la relation École-entreprise avec les dispositifs ;
  • lutter contre les inégalités territoriales ;
  • accentuer la visibilité des échanges entre l'École et le monde économique. Ces comités locaux ont un rôle double en étant des espaces de rencontres entre professionnels de l'éducation et professionnels du monde économique.

Cette instance a un rôle clef dans le maillage et la structuration des territoires puisqu'elle est installée majoritairement dans des bassins d'emploi. Jusqu'à présent, l'académie de Limoges ne disposait pas de CLÉE même s'il existe déjà de nombreuses collaborations entre les établissements et le monde économique. La réunion d'installation du comité de pilotage académique doit favoriser la mise en œuvre opérationnelle de 6 CLÉE expérimentaux adossés au pôle de stage, interlocuteur identifié du monde économique et professionnel pour engager et installer une dynamique partenariale au service de l'orientation et de la professionnalisation des jeunes.

Constitution du comité de pilotage CLÉE

Le comité est constitué d'acteurs volontaires du monde éducatif et du monde économique. Il se réunira régulièrement pour définir un plan d'actions concrètes.

• Éric Garnier, Dafpic
  • Arnaud Cade et Philippe Jeulin, ingénieurs pour l'École