La laïcité, un jeu d'enfant

Exposition du travail mené au collège Léon Blum à Limoges dans le cadre de la création d'un jeu de type Memory appelé « La Laïcité, un jeu d'enfant » durant l'année scolaire 2015-2016.
« Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends » (Benjamin Franklin)

Pour faire « vivre la Laïcité », Anne Marchand, professeur d'Histoire-Géographie EMC au collège Léon Blum à Limoges mène depuis plusieurs années des actions concrètes autour de la laïcité au sein du club « Bien vivre ensemble » qu'elle a créé et qu'elle anime au collège.

C'est ce qui permet aux élèves de réellement « apprendre à vivre ensemble ». L'idée lui est venue alors de mettre au point un jeu de cartes de type Memory avec ces élèves volontaires et engagés. Après l'étude de chacun des thèmes suivants : valeurs de la République, laïcité, athéisme, les débuts du judaïsme, du christianisme, de l'islam, l'hindouisme et le bouddhisme, ils ont réfléchi aux images qui pouvaient les symboliser, puis ont identifié ce qu'ils voulaient faire figurer sur le Mémory comme image.

La réalisation finale du jeu s'est déroulée avec la classe de 5e 2 durant le cours de Geneviève Garcia, professeur d'Arts plastiques. Les élèves ont dû se réapproprier les images choisies pour en faire des cartes en papier cartonné. Les différentes étapes apparaissent sur un panneau de l'exposition.

Les autres panneaux sont le résultat d'une action menée au sein du collège pour la journée de la Laïcité le 9 décembre 2015, action appelée « Kiff ta laïcité ». Elle invitait tous les élèves du collège, seuls ou à plusieurs, à représenter ce que la laïcité représente pour eux, sous la forme qu'ils souhaitent (dessin, poème...).

2 panneaux de l'exposition

Une fois le jeu réalisé, Anne Marchand a démarché des entreprises locales afin de fabriquer la boîte de jeu. L'association Solidarité laïque et la MAIF, très intéressés par les valeurs transmises, sont devenus partenaires du projet.
Le jeu a reçu le Prix de la laïcité 2016 de la MGEN 87 et la DSDEN 87 et il a rencontré un franc succès. La journée de présentation du jeu qui s'est clôturée par la plantation d'un arbre de la Laïcité en a encore apporté la preuve.

Pour commander le Mémory Laïcité :

a3.marchand@free.fr

ou

Catalogue des outils pédagogiques de solidarité laïque, p. 15 (bon de commande disponible sous le catalogue)

Visuel : Refondation de l'école