Collèges-lycées - 2nd degré

L'escrime à l'honneur

Entre champions de France UNSS et champions olympiques l'escrime est à l'honneur en Corrèze.

Le lundi 27 mars, le collège La prairie de Meymac orgainsait une journée placée sous le thème de l'Olympisme par le biais d'un sport: l'escrime. C'était une façon de soutenir la candidature de PARIS Ville Olympique en 2024, mais surtout dans le cadre national de «L’année de l’olympisme de l’école à l’université » de mettre en avant la réception d'un label pour son projet : « Un pour tous,  tous pour un ! ». Cette journée a également permise de féliciter les jeunes du collège de Meymac et de l'EREA pour leurs titres de Champions de France UNSS.

La journée Olympique du 27 Mars

Ce projet "Un pour tous, tous pour un!" s’inscrit directement dans les objectifs pédagogiques annuels. Ces derniers s’attachent à développer une démarche d’ouverture culturelle et sportive et à transmettre des valeurs  avec un principe fondamental : « être respectueux  du règlement, de soi-même, des autres et du cadre public,  être solidaire, altruiste et tolérant ».

Dans le cadre de la réforme  du collège, en juin dernier, l’équipe des professeurs s’est mobilisée, en particulier ceux du niveau de sixième,  autour de l’accompagnement personnalisé. Ceci a permis de faire émerger un travail interdisciplinaire conséquent. Les disciplines suivantes : français, éducation physique et sportive  mathématiques et sciences ont fédéré leurs démarches pour les 60 élèves de sixième. L’étude littéraire des « Trois mousquetaires » s’accompagne d’une initiation à la pratique théâtrale, à la relaxation et à l’escrime artistique rendue possible grâce à l’intervention d’une Maître d’arme (agréée par la Fédération Française d’ Escrime).

Cette journée du 27 mars fait partie des temps forts du travail pédagogique initié tout au long de l’année. Elle a également été ouverte à tous les collèges pratiquant l'escrime sur le district UNSS ainsi que les écoles primaires du secteur. Ce sont donc 300 élèves qui ont pu bénéficier de ce temps très priviligié.

Les élèves ont travaillé sur des questions à poser aux deux sportifs multiples médaillés sur la scène internationale en escrime que sont:  Damien Touya (médaillé d'or par équipe aux Jeux olympiques d'Athènes en 2004) et Ludovic Lemoine (médaillé d'argent par équipe aux Jeux Paralympiques de Londres en 2012).

Ces deux champions médaillés ont été très sollicité tout au long de la journée, et c'est avec patience et sourire qu'ils ont témoigné auprès des jeunes de leurs expériences sportives internationales.

Cette journée  devrait aboutir à la réalisation de vidéos pour alimenter le blog du collège et à un spectacle en fin d’année.

Merci à Damien Touya et Ludovic Lemoine pour ces jolis moments d'échanges.
Journée olympique à Meymac

Ludovic Lemoine et Damien Touya

Championnats de France d'Escrime UNSS

Ce sont toutes nos félicitations qui vont aux champions de France escrime UNSS du collège de Meymac ( Paul Mignon et Rachel Morillon, ainsi que Coralie Lair en tant qu'arbitre) et aux champions de France escrime UNSS dans la catégorie de sport adapté de l'EREA de Meymac (Lesly Canet, Abdel Mahoumoudou, ainsi que Melvin Colasseau en tant qu'arbitre), sans oublier les professeurs Frédéric Domont et Jérôme Masclet.

Seule une de ces élèves est inscrite au club d'escrime de Meymac, les autres ont découvert l'activité en cours cette année avec 8 séances d'1h20.

Il est important  de noter que 5 enseignants du bassin de Haute Corrèze ont suivi une formation dispensé par la fédération (Egletons Neuvic et les 3 établissements de Meymac). Le matériel se prête entre établissements.

Enfin, il a été construit cette année un championnat académique  d’Educ escrime composé de 3 établissements, appartenant tous à la Haute Corrèze.

Lesly Canet, Abdel Mahoumoudou et Melvin Colasseau

Médailles de Lesly Canet, Abdel Mahoumoudou et Melvin Colasseau

Paul Mignon et Rachel Morillon

Podium de Paul Mignon et Rachel Morillon