1er prix national du challenge Impression 3D dans la catégorie collaborative

Le 24 mars 2017, six élèves du lycée Turgot à Limoges se sont déplacés au ministère de l'Economie et des Finances pour recevoir le 1er prix national du challenge Impression 3D dans la catégorie collaborative.

Le lycée Turgot pilote une cordée de la réussite qui regroupe six collèges, deux lycées et deux grandes écoles d'ingénieurs. L'objectif de la cordée est de faire changer le regard et les à priori portés par les jeunes sur les filières d'excellence et de faciliter le passage vers l'enseignement supérieur dans une perspective de réussite et d'ascension sociale grâce à des sorties culturelles, des visites de grandes écoles et d'entreprises et des ateliers scientifiques et technologiques.

Poubelle écolo-rigolote

Chaque mois, des séances de tutorat sont organisées au lycée Turgot : les élèves des collèges Calmette, Maurois et Ventadour, encadrés par les lycéens et une équipe de professeurs, participent à des ateliers qui permettent un travail scientifique en équipe et la réalisation d'un projet commun.

Un des ateliers de l'année scolaire 2016-1017 a été consacré à la participation au challenge « Imagine et imprime en 3D un objet écolo rigolo » organisé dans le cadre de la Semaine de l'Industrie : huit élèves du collège Calmette et trois élèves du lycée Turgot ont fabriqué un objet de la vie quotidienne « écolo-rigolo ». Ils ont choisi de réaliser une poubelle qui, quand on l'ouvre, recrache les piles qui n'ont rien à faire dedans. Après avoir modélisé la poubelle 3D avec le logiciel Solidworks, les différents éléments imprimés avec l'imprimante 3D du lycée ont été assemblés, puis peints. L'objet est bien « écolo », puisque les piles ne doivent pas être jetées dans une poubelle mais doivent utiliser les circuits de recyclage spécifique. L'objet est aussi « rigolo » puisque la pile sort au bout d'un ressort lorsqu'on ouvre la poubelle tel un diablotin qui sort de sa boîte.

L'objet ainsi réalisé est nommé par les élèves « Pas contente, la poubelle ! » et permet aux deux établissements concernés de gagner une imprimante 3D.

Les lauréats du challenge : Photo DH Simon