Prix national de l'innovation

L'école maternelle René Blanchot à Limoges a reçu le Prix de l'innovation dans la catégorie Réussite scolaire en éducation prioritaire lors de la journée nationale qui s'est déroulée le 29 mars 2017 à l'école militaire à Paris.

L'équipe s'est mobilisée autour d'un projet de coéducation appelé FORUM (familles - ouverture - réussite - unité - maternelle Blanchot), projet de partage de l'école, classée en zone d'éducation prioritaire, avec les familles de la cité de La Bastide. La ministre de l'Education nationale Najat Vallaud-Belkacem a remis en personne le prix aux enseignantes Mélanie Delage et Cindy Coignoux, en présence de Marie-Paule Lapaquette, conseillère pédagogique, et de Stéphanie Cagny, Cardie.

L'histoire de l'école maternelle René Blanchot est celle d'un partage avec les familles de la cité de la Bastide. C'est au pied des barres d'immeubles et au cœur de la cité de La Bastide qu'est né le projet. Les enseignants voulaient inciter les familles à entrer dans l'école, favoriser les interactions et, de fait, valoriser parents et enfants. En transformant, en réinvestissant le patio, au centre de l'école, en véritable lieu de vie et de partage(s), ils ont souhaité impulser le dialogue et dynamisé la mixité sociale. Ce patio est alors devenu espace d'échange(s), passage symbolique de la cité vers la Cité, véritable structure fédératrice du quartier, redonnant tout son sens au mot FORUM : F comme Familles, O comme Ouverture, R comme Réussite, U comme Unité et M comme Maternelle Blanchot.

Pour cette journée, 444 projets ont été présentés au ministère dont 16 par l'académie de Limoges. 35 ont été sélectionnés dont 4 de notre académie.

Remise du prix par la ministre Najat Vallaud Belkacem© Philippe Devernay - Ministère de l’Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la recherche